• Mer. 17 Août
  • Ciel Dégagé
  • Min : 15.29°
  • Max : 16.08°
Ville de Séméac

A la découverte des arbres au bois de Labarthe

L’après-midi du jeudi 6 janvier 2022, les élèves de CP et de CE1 de l’école élémentaire Arbizon-Montaigu, de Madame LEFEBVRE et Madame BARBAZAN, sont partis à la découverte de la biodiversité du bois de Labarthe.

🍂 A la découverte des arbres 🍁

Équipés de leur sac et de leur enthousiasme, les élèves de CP et de CE1 de l’école élémentaire Arbizon-Montaigu, sont partis à la découverte de la biodiversité du bois de Labarthe à Séméac, jeudi 6 janvier 2022.

Guidée par Ronan et Thomas LATTUGA (Bureau d’études Parçan), cette sortie était placée sous le signe du bilinguisme. Un groupe emmené par madame LEFEBVRE, maîtresse pour la partie langue française, était ainsi animé en occitan, l’autre groupe emmené par madame BARBAZAN, maîtresse pour la partie langue occitane, était animé en français.

🍁🍁🍁

Chaque enfant a pu partir à la recherche des feuilles, des fruits, des bourgeons et des écorces des différents arbres du bois. L’objectif de cette sortie était d’apprendre à observer et à reconnaître les différentes essences présentes au bois de Labarthe.

C’est avec fougue et entrain que les enfants ont ainsi pu passer un après-midi au plus près de la nature, sous une météo clémente pour l’occasion en ce jeudi après-midi.

La concentration fut à son comble à la découverte des œufs de grenouilles rousses que les enfants ont pu très clairement observer. Les questions furent nombreuses et l’intérêt palpable. 

🐸🐸🐸

Et c’est avec de nombreuses anecdotes à raconter à leurs parents qu’ils repartirent en fin d’après-midi, leurs sacs garnis de petits trésors qui leur serviront à créer, avec leurs maîtresses, un herbier pour l’école.

Cette sortie pédagogique a été organisée en partenariat avec la mairie de Séméac dans le cadre de la sensibilisation des habitants aux richesses environnementales réalisées pour l’Atlas de la Biodiversité Communale.