• Lun. 6 Decembre
  • Couvert
  • Min : 8.85°
  • Max : 12.29°
Ville de Séméac

Campagne de piégeage automnale du frelon asiatique

Cette campagne vise à piéger les reines des frelons asiatiques afin d’éviter qu’elles ne fassent un nid et ne donnent naissance à des milliers d’autres frelons.

Chers membres de la Communauté de l’Abeille séméacaise,

Les belles journées de l’automne ont permis aux pollinisateurs de toutes sortes (papillons, abeilles, frelons…), de butiner les plantes aux floraisons tardives. Il semble que nous soyons entrés dans une nouvelle phase météorologique plus fraîche.

Les futures reines qui, rappelons-le, sont nées en 2021 et ne vivront qu’une unique année après avoir donné naissance à des milliers d’ouvrières et plusieurs centaines de futures reines, ne devraient donc plus tarder à chercher un endroit sous terre afin de passer l’hiver.

C’est donc à nous d’entrer de nouveau en scène, et de replacer les pièges durant quelques semaines afin de ne pas leur laisser l’opportunité de construire un nid et d’engendrer des milliers de frelons asiatiques au printemps prochain.

Mairie de Séméac - Frelon asiatique
Ville de Séméac, piège frelons asiatiques

 

Le Piège

Vous pouvez alimenter votre piège avec la même préparation qu’au printemps. Plusieurs recettes sont efficaces mais de façon générale, il faut :

  • 1/3 de bière
  • 2/3 de sucre, type sirop de fruits rouges, cassis, etc.
  • un peu de vinaigre de vin ou du vin blanc afin de repousser les abeilles 🐝🐝🐝

Une fois par semaine, gardez un œil sur l’appât qui aura besoin d’être rechargé.

Ne nettoyez pas le récipient afin qu’il garde l’odeur d’éventuels frelons asiatiques déjà capturés.

Vous pouvez d’ailleurs laisser un ou deux frelons asiatiques morts, leurs phéromones attireront les autres frelons.

La fiche de piégeage

Nous vous remercions de noter sur la fiche de piégeage (à télécharger → ici), les captures réalisées dans votre piège.

Vous pouvez ainsi spécifier le détail des insectes pris au piège : frelon asiatique, frelon européen, mouche, papillon, moucheron.

Il est important de faire remonter ces données une fois la campagne automnale de capture terminée, même si vous n’avez rien capturé ou capturé très peu… Il s’agit là aussi, d’une information précieuse. Ces informations nous permettent de relocaliser au besoin, les pièges pour la campagne de piégeage suivante.

Pour information, grâce aux 28 particuliers qui ont fait remonter leurs données, et au piégeage par la commune, nous savons que la campagne du printemps 2021 nous aura permis de mettre hors d’état de nuire 810 reines de frelons asiatiques.

Ville de Séméac, observatoire frelons asiatiques 65

La destruction des nids

A ce jour, 21 nids de frelons asiatiques ont été détruits chez des particuliers.
Rappelons que la commune prend en charge chaque destruction des nids de frelons asiatiques chez les particuliers, moyennant une participation financière de l’habitant de 30€ par nid détruit.

Mairie de Séméac - Frelon asiatique

Il ne faut donc pas hésiter :

  • Vous observez un nid dans votre jardin : remplissez la demande de destruction et d’enlèvement d’un nid de frelons asiatiques en mairie. Averti par les services municipaux, le prestataire de destruction des nids prendra rendez-vous avec vous ;

 

  • Vous observez un nid sur la voie publique, dans le bois communal ou les espaces verts communaux : prévenez les agents d’accueil de la mairie.

Zoom sur les plantes à floraison tardive, l’exemple du lierre

Sur les arbres, le lierre grimpe en ligne le long du tronc et non en s’enroulant autour de lui. Son système racinaire puise ses ressources dans le sol et non dans le tronc qui le porte. Son feuillage pratique lui-même la photosynthèse et ne vole aucune sève à son support. Il n’est donc pas un parasite mais plutôt une plante épiphyte, c’est à dire une plante qui vit sur une plante. Il n’étouffe pas la plante lorsqu’il est sur le tronc.
Lorsqu’il arrive à l’extrémité des branches, il prend une forme adulte et son poids peut alors poser problème.

Mairie de Séméac - Frelon asiatique
Mairie de Séméac - Frelon asiatique

Le lierre joue un rôle très important dans l’environnement. Son feuillage persistant sert de refuge à de nombreux insectes et animaux auxiliaires qui jouent un rôle important dans la destruction des parasites. Les oiseaux utilisent son feuillage comme abri pour nicher.

Sa floraison tardive est une aubaine pour les pollinisateurs. Ses fruits en automne et en hiver sont une source précieuse de nourriture à une saison où elle se fait rare.

Par contre, le lierre, et notamment les baies, sont toxiques pour l’homme pouvant causer des troubles digestifs. Vigilance avec la sève qui peut entraîner des réactions cutanées allergiques.

S’il n’est pas dangereux pour les animaux, le lierre est toxique pour l’homme. Toutes les parties de la plante et surtout les graines peuvent causer de sérieux troubles digestifs en cas d’ingestion. Le contact avec la sève peut aussi entraîner des réactions cutanées allergiques.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, nous sommes à votre disposition :

🏠 Commune de Séméac : Caroline BAPT, 1ère adjointe en charge du Développement durable  📲  caroline.bapt@semeac.fr – 06 10 90 26 90

🐝 Apiculteurs amateurs représentés par Christian JARNO  📲  photo.jarno@orange.fr – 07 82 28 88 87