• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 10.73°
  • Max : 12.29°
Ville de Séméac

Des travaux de voirie importants dans le quartier Chantèle ⚠

Quartier Chantèle : des techniques environnementales pour l’évacuation des eaux pluviales

Présentation du projet aux séméacais

Le 15 septembre 2021, Monsieur le Maire invitait les riverains du quartier Chantèle pour leur présenter le projet d’aménagement et de réhabilitation de la voirie et des espaces publics de ce secteur. Les travaux qui doivent démarrer dès cet automne intègrent de nouvelles techniques environnementales pour répondre aux enjeux de ce quartier.

En effet, labellisée Territoire Engagé pour la Nature, la commune de Séméac réaffirme fortement, à l’occasion de chaque projet communal structurant, sa volonté de contribuer à la préservation de l’environnement. Citons pour exemple, l’Atlas de la Biodiversité Communale et l’alimentation biologique dans la cantine scolaire. L’ensemble de ces actions concourt à la qualité de vie sur Séméac.

Ville de Séméac, quartier Chantèle
Ville de Séméac, quartier Chantèle

Les enjeux de la réhabilitation

La commune entreprend aujourd’hui une refonte importante des voiries du lotissement dit « Chantèle » dans le but de limiter les dégâts générés par le ruissellement des eaux pluviales dans ce quartier situé en zone inondable. Ces travaux n’ont pas l’ambition de lutter contre les inondations.

L’objectif est de favoriser l’infiltration et la conduite des eaux pluviales vers des points de rejet en aménageant la voirie avec une cohérence paysagère. Aussi, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, nous avons intégré des techniques nouvelles visant à atteindre les objectifs suivants :

  • Réduire les pollutions domestiques et pluviales,
  • Diminuer les surfaces imperméabilisées pour limiter le ruissellement et les phénomènes d’inondations de surface,
  • Améliorer l’intégration paysagère permettant de réduire les îlots de chaleur.

Situé en lisière de forêt et longé par l’Alaric, le quartier Chantèle deviendra une des premières fenêtres de la politique environnementale de la ville.

Ville de Séméac, quartier Chantèle