• Sam. 13 Avril
  • Ciel Dégagé
  • Min : 25.29°
  • Max : 27.08°
Sélectionner une page
Ville de Séméac

Inscription dans la classe bilingue français/occitan

Pratiquer deux langues dès la maternelle, c’est possible avec une structure  français/occitan . Cela constitue une première approche linguistique, un bain phonologique pour les petits écoliers de maternelle.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement de l’enseignement des langues vivantes à l’école et plus particulièrement du développement de l’enseignement bilingue français/langue régionale.

L’enseignement de l’occitan est au cœur d’une politique académique, en relation étroite avec les collectivités territoriales.

Quels sont les atouts d’une éducation bilingue ?

L’enseignement bilingue français/occitan à l’école, c’est :

–          Un projet éducatif aux bénéfices attestés. Car choisir l’enseignement bilingue pour son enfant, même sans parler occitan, c’est offrir une éducation plurilingue précoce fondée sur un projet pédagogique spécifique dont les bénéfices sont confirmés par les neurosciences pour les différents apprentissages.

–          Qui ouvre le champ des possibles : utiliser l’occitan à l’école, c’est s’appuyer sur un environnement culturel porteur de sens, contribuant à la réussite des enfants. 

–          Qui permet de mieux maîtriser ses langues : proche de l’espagnol ou de l’italien, l’occitan est une langue voisine du français qui permet des aller-retours fertiles pour apprendre à lire, pour comprendre et comparer le fonctionnement des deux langues et préparer l’apprentissage d’autres langues.

L’enseignement est dit à «parité horaire» : la moitié des activités hebdomadaires est menée en français (12h), l’autre en occitan (12h) avec un objectif de maîtrise équivalente des deux langues.  

Pour les inscriptions en classe bilingue français/occitan pour la rentrée de septembre 2024 , vous êtes invités à contacter  l’école maternelle Jean Bousquet – rue Maurice Ravel à Séméac  au 05.62.36.60.61.