La commune de Séméac recherche un.e gestionnaire comptable
Description détaillée de la mission
Au sein d’une équipe administrative polyvalente, le (la) gestionnaire comptable assurera les missions suivantes :
- Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et recettes en section de fonctionnement et d’investissement
- Gestion comptable de tous types de marchés publics, dont marchés de travaux : saisie des marchés sur le logiciel comptable, suivi comptable des marchés (contrôle des situations, établissement des certificats de paiement, application des règles de paiement des avances, des révisions de prix…)
- Elaboration des bons de commande, engagements comptables et suivi des crédits budgétaires et de leur disponibilité
- Participation à l’analyse des dépenses de la collectivité éligibles au FCTVA
- Gestion des relations avec les fournisseurs et avec le comptable public ; conseil et accompagnement auprès des agents des services opérationnels
- Contribution à l’application des procédures internes en matière de gestion financière
- Aide à la tenue de tableaux de bord comptables et financiers ; participation à la rédaction des procédures du pôle
- Saisie et gestion des immobilisations, tenue de l’inventaire
- Veille au respect et à la qualité des procédures comptables (contrôle des imputations, service fait…)
Profil du candidat
1. Formation
Formation Bac +2 minimum des métiers de la comptabilité et ou expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire en comptabilité publique.
2. Connaissances
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise des règles de comptabilité publique,
- Connaissance de la nomenclature budgétaire et comptable (M14/M57)
- Notion sur les marchés publics.
- Maîtrise des outils bureautiques et progiciels comptable (Excel, Word, Cosoluce).
3. Savoir-faire :
- Analyser l’information,
- Anticiper les besoins,
- Faire la différence entre urgent et important,
- Faire vivre les valeurs de la collectivité,
- Intégrer dans ses analyses les problématiques du secteur d’activités,
- Planifier, rédiger un rapport, transmettre son savoir,
4. Savoir-être :
- Autonomie dans l’organisation de ses missions,
- Rigueur, réactivité, disponibilité, discrétion et transparence,
- Adaptabilité, capacité d’analyse et de synthèse,
- Sens du travail en équipe,
- Dialogue, sens du service public, qualités relationnelles et rédactionnelles
Caractéristiques du poste
- Cadre d’emploi des Rédacteurs – Temps complet
- Titulaire ou à défaut contractuel
- Avantages : RIFSEEP, NBI, RTT, COS
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire, Commune de SEMEAC
✉️ Place Aristide Briand 65600 SEMEAC – 05 62 38 91 00 avant le 9/09/2023
📧 Contact au sein de la collectivité pour toute question ou précision sur le poste : Jean-Louis PARROT Directeur Général des Services, par mail à dgs@semeac.fr
Pour plus d’informations, contactez le 05 62 38 91 00