• Mar. 7 Decembre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 4.29°
  • Max : 5.83°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • Le masque se recycle : un geste sanitaire pour une fin utile

Le masque se recycle : un geste sanitaire pour une fin utile

Vous ne savez pas où déposer vos masques usagés ? Optez pour le recyclage ! La mairie met à disposition un container pour les recycler !

Recyclons les masques à usage unique

Les masques sont la plupart du temps jetables et jetés… un peu n’importe où ! Ils  génèrent par endroits une nouvelle problématique bien dommageable au regard de leur utilité sanitaire.

C’est pourquoi la commune de Séméac met à la disposition des habitants des containers de collecte de masques usagers.

Ils sont  en carton recyclé, fabriqués en France  par un ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail), doublés d’un sachet plastique et dotés d’un système de fermeture sécurisée. Leur capacité est d’environ 250 masques. Les masques sont acheminés vers la société VERSOO près d’Angers, où ils sont isolés pendant un mois et hygiénisés. Ils seront ensuite broyés et produiront des granulés de plastique pour la fabrication, dans le grand-ouest, de nouveaux objets en polypropylène (sacs,emballages, cagettes…).

« Même si l’usage des masques lavables est à privilégier, il arrive à chacun d’entre nous d’utiliser des masques jetables avec la plupart du temps, une forme de culpabilité du fait du déchet créé. C’est pourquoi, nous avons souhaité proposer une alternative à la poubelle » explique Philippe BAUBAY, Maire de Séméac.

🏠 Ces containers sont situés dans le hall d’entrée de la Mairie 🏠

« Nous avons d’autant plus été séduits par la solution proposée par la société RECYGO car 100% de la chaîne est française, faisant intervenir, selon les étapes, des personnes en situation de handicap, des personnes en insertion et des TPE (très petites entreprises). Ce service rendu à la population est une très modeste contribution mais elle nous semble importante » conclut Philippe BAUBAY, Maire de Séméac.

Ville de Séméac, Containers masques sanitaires