• Lun. 27 Juin
  • Bruine Légère
  • Min : 14.08°
  • Max : 15.29°
Ville de Séméac

MOBY : un projet et des enjeux. La ville de Séméac s’engage

Aller à l’école à pied, à vélo, en trottinette, quel plaisir et quel beau programme !

« MOBYlisons » nous tous autour du projet MOBY !

MOBY mobilise les enfants et les familles pour adopter les déplacements doux. Un projet qui s’adresse aux plus jeunes mais qui a l’ambition de grandir avec eux.

🚲 🚲 🚲

MOBY vise à faciliter l’utilisation des modes de déplacement actifs et partagés. Ce programme contribue à réduire localement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Il s’inscrit dans un processus de concertation par la création d’un comité MOBY composé d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants, de personnels communaux, d’associations locales, d’élus et de membres de commissions municipales.

Le programme est porté au niveau national par EcoCO2, une éco-entreprise innovante et localement par l’association paloise EcoCène. La DDT65 apporte son soutien et facilite les projets autour des mobilités actives dans le département.

 Le directeur du groupe scolaire Philippe Ossun travaille en lien avec ces structures et les enseignants qui organiseront des ateliers en classe.

Le lancement du projet MOBY a eu lieu le 22 avril 2022 à la sortie des classes de l’école Arbizon-Montaigu 🚲 

Cette phase concerne les diagnostics, un travail qui ciblera les modes actuels de déplacement domicile-école et l’identification des besoins.

A l’issue de ces diagnostics, le programme prévoit des actions collectives qui seront mises en œuvre :
  • Pour améliorer la circulation aux abords de l’établissement,
  • Pour proposer la mise en place d’aménagements urbains assortis d’une signalétique appropriée,
  • Pour sensibiliser les usagers de l’espace public à de l’écomobilité.
Un programme qui s’inscrit dans l’avenir :

Cette démarche s’intègre dans une stratégie plus vaste qui vise à promouvoir et organiser les mobilités douces en cœur de ville. L’objectif d’ici la fin d’année est la réalisation d’un schéma directeur des mobilités actives.

🚲 🚲 🚲

 

La commune souhaite rendre leur place aux vélos et aux piétons dans un cadre sécurisé et apporter un nouveau regard sur l’aménagement du stationnement urbain.