• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 11.29°
  • Max : 14.08°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • Un nouveau restaurant scolaire pour la rentrée 2021 !!

Un nouveau restaurant scolaire pour la rentrée 2021 !!

Les travaux de restructuration du restaurant scolaire ont été achevés cet été 2021. Dès la rentrée, les élèves ont pu bénéficier de ce nouveau service !

Le nouveau restaurant scolaire est opérationnel depuis la rentrée 2021 !

Ville de Séméac, Restaurant scolaire

 

Les travaux de restructuration et de rénovation du restaurant scolaire ont été achevés durant l’été 2021. Aussi, c’est un nouveau service qui a accueilli les enfants dès la rentrée de septembre 2021.

 

La ville de Séméac assure la restauration scolaire de l’école primaire Arbizon Montaigu, des deux écoles maternelles Jean Bousquet et Maurice Ravel et de l’accueil de loisirs Lou Limaques à proximité. Ce service de restauration scolaire commun est positionné de façon centrale, rue Maurice Ravel, par rapport aux trois écoles existantes.

Un restaurant scolaire qui ne répondait plus aux besoins des enfants et des agents

La cuisine produit 300 repas au maximum en période scolaire. La population augmente à Séméac, elle était de 4 500 habitants en 2017 et aujourd’hui en 2021, on compte plus de 5 000 Séméacais. Cette augmentation de population a une incidence sur les effectifs des écoles de la ville et donc sur les besoins en repas à produire en cuisine scolaire.

 

 « Le point faible de l’ancien restaurant est que nous n’avions pas une capacité d’accueil et une capacité de production suffisamment importante par rapport aux effectifs » M. ABADIE, le Chef cuisinier.

Des locaux restructurés pour le bonheur de tous !

Le projet de la commune de Séméac était le réaménagement, la mise aux normes des locaux et une extension du service de restauration scolaire. Il s’intégrait dans une volonté d’améliorer la qualité du repas, de travailler sur l’origine des produits consommés (légumes et viandes produits majoritairement localement dans les Hautes Pyrénées) mais aussi de mettre l’accent sur le goût en diversifiant les menus et les plats.

Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021
Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021
Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021

« Ça nous permet de faire des desserts maison maintenant, on fait des entrées, des pissaladières, des pizzas. C’est des choses qu’on ne pouvait pas faire avant. On fait des crèmes desserts, avant on les achetait en bio, […] maintenant elles sont toujours bio mais c’est nous qui les fabriquons et ça minimise aussi les déchets, elles sont dressées dans des ramequins en verre réutilisables » M. ABADIE, Le Chef cuisinier

Un restaurant plus agréable

A Séméac, aujourd’hui, nous avons un restaurant scolaire plus adapté aux besoins des enfants et du personnel : plus pratique, plus ergonomique, plus sain et plus agréable. Tout le monde y gagne pour un moment de convivialité devant des repas équilibrés, sains et délicieux !

 

« Il y a aussi l’éducation alimentaire, on leur fait goûter certaines choses. On arrive à échanger quand ils passent, s’ils prennent un potage ou pas, on leur en donne un tout petit peu au fond d’un bol, il le goûte et parfois d’eux même, ils viennent en rechercher. On ne les force pas, mais on leur dit que ça serait bien de goûter, on leur explique ce qu’on met à l’intérieur, la composition » M. ABADIE, Le Chef cuisinier

Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021

De plus, les enfants apprennent les bases du tri sélectif en rangeant leur plateau et triant leurs déchets personnels dans des poubelles différentes. Ce sont les éco-citoyens de demain !!

 

« Le tri des déchets par les enfants, ça les responsabilise » M. ABADIE, Le Chef cuisinier

Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021

Un choix intelligent du mobilier dans la salle à manger

 

Le mobilier du réfectoire a été dûment choisi pour leur aspect pratique, ludique, anti-bruit et esthétique. Les salles sont lumineuses, fraîches et spacieuses pour passer une bonne pause de midi.

Ce mobilier est spécialement adapté pour réduire le bruit. La qualité du temps de repas s’en trouve grandement amélioré et tout le monde apprécie cette amélioration, les enfants comme les agents d’accompagnement.

Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021
Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021

 

« Il y a des avantages au niveau de la circulation, des issues de secours, du fonctionnement général car ils ont une entrée qui est bien différenciée de la sortie. Pour l’entretien des locaux aussi, puisque le choix du matériel et du mobilier a été choisi avec tous les agents utilisateurs. Les tables des petits minimisent les bruits, le revêtement absorbe les bruits et il y a un traitement sonore au niveau des plafonds » M. ABADIE, Le Chef cuisinier

Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021

Des équipements professionnels fonctionnels et efficaces

Pour les personnels (cuisiniers, agents d’entretien, agents des écoles), il s’agit en effet d’une réelle plus-value dans leur travail. Cette restructuration permet de limiter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ou encore de favoriser les cuissons longues à basse température.

 

« On est équipé d’une machine lave-batterie, ça nous dégage du temps, ça évite l’apparition des TMS puisque que ce n’est plus nous qui nettoyons ces bacs à la main, c’est une aide précieuse. Ça fait des économies de produits lessiviels et d’eau » M. ABADIE, Le Chef cuisinier

Ville de Séméac, Restaurant scolaire 2021

Les agents bénéficient d’équipements adaptés à leur pratique professionnelle (chambres réfrigérées et négatives, local frais de stockage des ordures et un quai de livraison) pour travailler dans un environnement sain et fonctionnel.

Une démarche écologique

De plus, la Mairie ayant une démarche environnementale, les produits utilisés sont au maximum issus de l’Agriculture Biologique, locaux, de saison et les recettes sont faites maison et il y a un repas végétarien par semaine ayant pour but d’éduquer les enfants à manger autrement.

 

« Les enfants ne réagissent pas trop mal aux repas végétariens. Au début, ce n’était pas évident mais c’est de l’éducation alimentaire, du dialogue. Le plat végétarien, ce n’est pas une salade en entrée, des carottes sautées, des épinards à côté, un fromage et un fruit, non. Il a y une cohérence entre le légume et le plat, il y a une réflexion derrière et un partenariat avec la diététicienne » M. ABADIE, Le Chef cuisinier

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.