• Lun. 5 Decembre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 13.08°
  • Max : 14.29°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • Une magnifique journée avec le sentiment d’être utile 🍂

Une magnifique journée avec le sentiment d’être utile 🍂

La gelée matinale en ce dimanche 23 janvier, n’a pas entaché l’enthousiasme de la trentaine de bénévoles de tous âges, venus prêter mains fortes à la nature.

Une magnifique journée avec le sentiment d’être utile 🍂

La gelée matinale du dimanche 23 janvier, n’a pas entamé l’enthousiasme des quelques trente bénévoles de tous âges venus prêter main forte à la nature. Durant quelques heures ou toute la journée , ils ont contribué à refaçonner les parcelles agricoles en limite du bois communal.

Comment ? Pourquoi ? Agir pour la biodiversité en plantant une haie bocagère, c’est permettre à la faune de nicher, de s’abriter, et de s’alimenter.  Une haie est aussi un élément d’équilibre des sols, elle protège des vents…

Les haies bocagères sont également un atout paysager comme s’en est émerveillée l’une des participantes « cela va être beau ! » a-t-elle dit imaginant ce que serait un jour ce kilomètre et demi de cornouillers sanguins, de noisetiers coudriers, de lauriers tins, de viornes aubiers ou autre noyers communs…

Ce dimanche a été une belle journée , il a réuni les participants autour des galettes des rois et  du vin chaud, ce qui a permis de créer du lien entre tous ces valeureux jardiniers d’un jour ou de toujours. Qu’il s’agisse des jeunes de l’Espace jeunes, des membres d’associations comme Le Pas d’côté et l’Adrace ou d’habitants Séméacais, tous ont montré leur intérêt et donné un peu ou beaucoup de leur temps à l’action l’environnementale.

Si les corps étaient quelque peu fourbus le sentiment d’être utile a dominé les esprits.

Petite haie deviendra grande car près de 800 mètres de haies bocagères ont ainsi été plantés.

Le travail n’est pas achevé, il reste à peu près  la même distance à planter c’est pourquoi, la commune renouvelle son appel à bénévolat pour :

 le dimanche 6 février.

Contribuez, quelles que soient vos compétences en jardinerie, vos capacités et le temps dont vous disposez, à restaurer le corridor écologique essentiel à la vie des espèces, que représente cette haie.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 6 février à 9h30, devant le Pont à l’entrée du Bois de La Barthe.

 

Il faudra prévoir des gants de jardinage et de la boisson  ainsi que des vêtements chauds et une petite pelle de jardinage (les plants sont petits).

 

Inscription et informations en mairie de Séméac, au 05.62.38.91.00 ou par mail : caroline.bapt@semeac.fr