• Lun. 5 Decembre
  • Nuageux
  • Min : 0.29°
  • Max : 3.63°
Ville de Séméac

Programme Moby, la phase de diagnostic a débuté

Se déplacer autrement qu’en voiture

Programme Moby, la phase de diagnostic a débuté

Pour rappel, la mairie de Séméac met en œuvre depuis le début 2022, le projet MOBY. Il s’agit d’un projet basé sur l’éco-mobilité scolaire pour encourager les élèves de l’école primaire à se déplacer autrement qu’en voiture.

Le dimanche 18 septembre dernier, un stand MOBY était présent lors des fêtes de Séméac : il proposait des ateliers ludiques de mécanique vélo et de production d’énergie pendant le pédalage.

 

Depuis la rentrée 2022, la démarche se poursuit avec des initiatives de terrain et le lancement de la phase de diagnostic.

Une enquête utile pour comprendre les habitudes de déplacements :

La démarche MOBY organise une enquête en direction des parents, enseignants et personnels de l’école d’Arbizon-Montaigu. Cette phase permettra de produire une base de données pour élaborer de futures actions.

Pour répondre à cette enquête, il suffit de se rendre sur le lien suivant : https://www.moby-ecomobilite.fr/enquete-mobilite ou de scanner le QR code des affiches de MOBY.

Les actions MOBY :

  • Une marche exploratoire participative dans les rues périphériques du groupe scolaire Arbizon-Montaigu le 20 octobre à partir de 16h30
  • Un parcours pédestre de 1 à 2 km  sur les axes identifiés par le Comité MOBY en charge de l’analyse. Marche ludique sous forme d’enquête avec parcours photos et cartes de la ville. Les participants ont donné leur avis sur l’accessibilité et la sécurité des rues de la zone scolaire.

Nous sommes tous concernés : Les parents d’élèves et leurs enfants, ainsi que les habitants de la ville étaient invités à participer à ce temps fort du projet MOBY pour contribuer à la collecte des informations relatives à la mobilité.

A l’horizon 2023

Cette démarche participative aboutira à la réalisation d’un diagnostic complet pour la mise en œuvre d’un PDES (Plan de Déplacements Etablissement Scolaire).

Ce diagnostic servira de support à des actions concrètes d’éco-mobilité: des  tests de ramassage scolaire à pied ou à vélo, des projets scolaires, des  challenges et des animations locales.

Rendez-vous à tous sur les évènements MOBY, « en marche pour l’éco- mobilité ».

 

Informations : Référente projet – Cynthia GAUER – Association Ecocène – 05 59 32 12 36