Le CCAS : Centre Communal Action Sociale
Mairie de Séméac
Président, Philippe BAUBAY
Présidente Déléguée, Simone GASQUET
Les objectifs du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est une structure de proximité qui s’adresse à tous les publics nécessitant des aides administratives, matérielles, financières.
C’est un outil d’action sociale au service de la solidarité qui dispose de nombreux réseaux et peut intervenir à la demande d’autres acteurs sociaux.
La mission du CCAS est d’apporter une aide ponctuelle et d’accompagner les Séméacais qui traversent des périodes difficiles, en terme de dépenses de fonctionnement ou de besoins alimentaires.
Les missions visent aussi à apporter une aide pour monter des dossiers et pour rediriger les demandes vers les organismes adaptés :
- Portage de repas à domicile
- Dossier pour obtention d’une aide-ménagère
- Aide à l’hébergement
- Aide alimentaire
- Mise en place de téléalarme, équipement présence-verte
- Demande de matériel ADAP pour personnes handicapées (monte-escaliers, équipement sanitaire spécifique, etc.).
Le CCAS œuvre également à l’organisation de petits événements en direction des publics fragiles et vulnérables : goûters, après-midi animés et autres rencontres ou sorties.
Comment fonctionne le CCAS ? Démarches et contacts
Contact : Cathy PAULOIN
- ☎️ 05 62 38 91 03
- 📧 ccas@semeac.fr
- 🏠 à l’accueil de la Mairie
Le CCAS reçoit sur rendez-vous en mairie annexe
1. Les démarches :
Suivant les cas, il conviendra de se rendre en mairie pour se renseigner sur la démarche à suivre, pour constituer ou pour déposer le dossier. Renseignements à l’accueil de la mairie aux jours et heures indiqués ci-dessus.
Pour les aides financières :
Le CCAS travaille uniquement sur dossier, celui-ci devra contenir tous les éléments probants pour l’étude et la mise en place d’une action d’aide :
- Justificatifs de revenus
- Justificatifs des dépenses
- Éventuellement une enquête produite par une assistante ou un organisme social etc….
Le demandeur pourra éventuellement être reçu en mairie par la déléguée CCAS qui prendra de plus amples informations sur sa situation et lui apportera des conseils.
2. La commission CCAS : organe décisionnaire
Elle se réunit environ 1 fois par mois :
- Elle étudie les dossiers qui lui sont transmis. Ces dossiers concernent principalement des demandes d’aides financières.
- Elle établit le programme des activités de l’année,
- Elle étudie ses comptes administratifs et prépare son budget.
- Elle organise des actions en direction des publics fragiles et des personnes vulnérables.
La commission est composée d’élus et d’extra-municipaux représentants d’organismes solidaires et sociaux communaux et départementaux.
Chaque cas est étudié avec les supports et justificatifs et fait l’objet d’une décision collective et concertée de la commission. Après étude du dossier une aide financière exceptionnelle peut être accordée. Elle se fait sous forme de mandat administratif ou de bon alimentaire. Le demandeur sera contacté par les services de la mairie.
Le camion du « truck des jeunes » vient à leur rencontre à Séméac
Quelles sont les missions du Truck ?
C’est un camion aménagé en bureau qui circule dans tout le département et vient à la rencontre des jeunes de 16 à 29 ans.
Pour quel public ?
Tous ces jeunes qui sont inconnus du Service Public de l’Emploi parce que non-inscrits nulle part et sans situation scolaire, formation professionnelle ou emploi. Ces jeunes dits « invisibles » peuvent habiter dans la commune et ne pas connaître cette structure.
La mission locale par le biais du camion « truck des jeunes « peut les aider dans leurs recherches d’emploi, de formation, de retour scolarité, de recherche de logement, de prise en charge santé, de démarches administratives et tout autre acte de la vie quotidienne.
L’objectif est de les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle afin qu’ils puissent bénéficier des aides de droit commun.
Quand viendra-t-il ?
Les 08/02 08/03 12/04 03/05 07/06 12/07 02/08 13/09 04/10 08/11 06/12 de 14h à 17h place de la mairie à Séméac.