• Sam. 13 Avril
  • Ciel Dégagé
  • Min : 23.08°
  • Max : 23.29°
Sélectionner une page

Etre élève à Séméac

C’est commencer sa vie de petit citoyen au sein d’un véritable campus où se trouvent, face aux Pyrénées et autour d’un stade, l’école maternelle Jean  Bousquetl’école élémentaire Arbizon- Montaigu, le centre de loisirs, le restaurant scolaire, la salle de sport du centre Léo Lagrange, tout cela à quelques 200 mètres du centre de la commune et des commerces.

Séméac est une ville qui offre des services complets pour la jeunesse en temps scolaire et dans les temps hors scolaires. Elle attache une importance particulière à la prise en charge des enfants et des adolescents en leur donnant les outils et les moyens de grandir et de devenir des citoyens responsables.

 

C’est aussi bénéficier d’équipes éducatives, soudées, fortes et soucieuses de produire un enseignement de qualité pour tous. Ces équipes sont épaulées par un moniteur d’éducation physique, et un intervenant en musique entièrement financés par la commune.

A proximité se trouve le restaurant scolaire qui accueille tous les élèves et dont le Chef tient les fourneaux dans le respect des traditions et de la découverte de la cuisine d’ailleurs. L’objectif du Chef étant l’utilisation maximale des produits en circuits courts et bio issus de producteurs locaux dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Avec l’école on ira gratuitement à la piscine, on fera du ski de fond, on profitera de la bibliothèque de la Grande Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui est située à 500 mètres et on profitera du Gymnase du centre Léo Lagrange à proximité.

Autour de l’école durant les temps périscolaires c’est l’équipe jeune et dynamique du centre de loisirs animé par le L.E.C. (Loisirs Education Citoyenneté), qui prend en charge les élèves les matins et soirs, le mercredi, et pendant les vacances. Les Temps d’Activités Périscolaires offrent tout un panel d’activités de découvertes sportives et culturelles.

Séméac - Hautes-Pyrénées - EcolesF
Ville de Séméac, école Arbizon-Montaigu, 2018
Ville de Séméac - Hautes-Pyrénées - Portail Famille
La Caisse des écoles regroupe des élus et des parents d’élèves, elle gère avec un budget d’environ 25 000€ tout l’équipement nécessaire aux élèves, elle participe au financement de projets éducatifs ouverts sur la connaissance du monde et finance les transports…

 A cela la municipalité ajoute un budget d’investissement de 6000€ annuels pour l’achat d’outils informatiques, petit mobilier, matériels divers.

Après le CM2, c’est toujours à Séméac que le collège Paul Valéry accueillera tous les élèves des écoles . 

 

Et si être élève à Séméac, c’était prendre le risque

de ne plus vouloir grandir !!!

Venez découvrir, dès la maternelle, la section bilingue Occitan de Séméac

L’OCCITAN ça me parle ! me parla !

La classe bilingue à l’école maternelle Jean Bousquet à Séméac

Lorsque nous parlons de bilinguisme, nous pensons anglais ou espagnol. A l’école maternelle Jean Bousquet à Séméac, c’est totalement différent. Il s’agit de l’enseignement bilingue français-occitan.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement de l’enseignement des langues vivantes à l’école et plus particulièrement du développement de l’enseignement bilingue français-langue régionale.

L’enseignement de l’occitan est au cœur d’une politique académique, en relation étroite avec les collectivités territoriales.

Quels sont les atouts d’une éducation bilingue ?

L’enseignement bilingue français-occitan à l’école, c’est :

Un projet éducatif aux bénéfices attestés. Choisir l’enseignement bilingue pour son enfant, même sans parler occitan, c’est offrir une éducation plurilingue précoce fondée sur un projet pédagogique spécifique dont les bénéfices sont confirmés par les neurosciences pour les différents apprentissages.
Qui ouvre le champ des possibles : utiliser l’occitan à l’école, c’est s’appuyer sur un environnement culturel porteur de sens, contribuant à la réussite des enfants.
Qui permet de mieux maîtriser ses langues : proche de l’espagnol ou de l’italien, l’occitan est une langue voisine du français qui permet des aller-retours fertiles pour apprendre à lire, pour comprendre et comparer le fonctionnement des deux langues et préparer l’apprentissage d’autres langues.
L’enseignement est dit à « parité horaire » : la moitié des activités hebdomadaires est menée en français (12h), l’autre en occitan (12h) avec un objectif de maîtrise équivalente des deux langues.

L’organisation fait généralement alterner demi-journées en occitan et demi-journées en français.

Les programmes scolaires sont les mêmes que ceux des autres classes. Ils sont traités dans l’une ou dans l’autre langue, sans redondance.

Ce sont donc 27 enfants (8 enfants de petite section, 9 de moyenne section et 8 de grande section) qui sont scolarisés cette année dans la section bilingue de l’école maternelle Jean Bousquet. Madame Régine STANISLAS, enseignante, a été nommée à titre définitif sur ce poste à la rentrée scolaire.

 

L’objectif, à terme, est de mener ces enfants au primaire puis au collège.

Écoles maternelles

Ecole primaire

Ville de Séméac, école maternelle Ravel, 2017

École maternelle Bousquet
Rue Ravel
65600 Séméac
Tel : 05-62-36-60-61
Directeur  : M.Mathieu CREQUIGNE

mathieu.crequigne@ac-toulouse.fr

 

Ville de Séméac, école maternelle Bousquet, 2017

École Arbizon-Montaigu
Rue Jean ZAY
65600 Séméac
Tel : 05-62-37-95-86
Directeur : Philippe OSSUN

Ville de Séméac, école Arbizon-Montaigu, 2018

contact