Le PRAHDA
Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile
Cette structure a été ouverte en fin 2017, dans l’ancien hôtel Formule 1 dont la gestion est confiée à Adoma. Il accueille aujourd’hui 85 personnes.
Adoma est une société d’économie mixte qui vient du latin « ad » vers et « domus » la maison.
Le programme PRAHDA s’inscrit dans une politique plus large visant à créer des structures d’hébergement d’urgence d’un nouveau genre financées par des investissements privés mais contrôlées par l’état.
Ces établissements d’hébergement ont été mis en place pour :
- les personnes en procédure « Dublin », qui peuvent être assignées à résidence dans ces centres le temps de procéder à leur transfert vers l’État compétent.
- les demandeurs d’asile ayant formulé une demande et ceux ne l’ayant pas encore formellement enregistrée.
Qu’est ce que le Règlement dit « DUBLIN »
- si vous avez fait une demande d’asile dans un autre État membre de l’UE, ce pays reste responsable de l’examen de votre demande d’asile (que la demande soit encore en cours d’examen ou rejetée) ;
- si vous n’avez pas demandé l’asile ailleurs, le règlement « Dublin III » prévoit des critères examinés les uns après les autres qui permettront à la France de déterminer l’État responsable.
À titre d’exemple, il peut s’agir de l’État qui vous a accordé un visa ou un titre de séjour, de celui par lequel vous êtes entré sur le territoire de l’UE et dans lequel vous avez été contrôlé en premier. Cette responsabilité de l’État membre prend fin douze mois après la date du franchissement irrégulier de la frontière lors duquel les empreintes ont été prises.
D’autres critères, plus positifs, sont prévus comme la minorité ou les liens familiaux que vous auriez en France .
La municipalité est en relation avec les responsables du PRAHDA et travaille en étroite collaboration avec l’association « Citoyenneté et Partage à Séméac »
Les actions de l’association :
- l’organisation et la participation à des actions de sensibilisation sur la question migratoire.
- des actions de mobilisation solidaire des citoyens pour l’accueil, le soutien et l’intégration des exilés dans la société.(arbre de Noël, cours de français, repas solidaires….)
La municipalité facilite et coordonne toutes ses actions, gère la subvention de 35 000 € accordée par la région.
Le référent de Citoyenneté et Partage est Mr Alain LEROYER
1 Place Aristide Briand 65600 SEMEAC
Mail : citoyennete.partage.semeac@gmail.com
Tel : 06 71 76 16 41