• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 8.5°
  • Max : 9.41°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Les arts et l’événementiel

Les arts et l’événementiel

Un chemin artistique et historique sur Séméac

Une démarche culturelle impulsée par la municipalité va voir le jour courant 2021, elle consiste à entamer un « chemin artistique et historique » sur Séméac.

La commune souhaite de créer un parcours de découvertes artistiques « hors des sentiers battus » .

Il s’agit d’élargir les actions de sensibilisation aux différents publics du territoire, de découvrir le passé, l’histoire du site, tout en côtoyant l’univers artistique de l’art urbain .

Ce « chemin artistique et historique » a pour but de réaliser des œuvres d’embellissement sur des sites de la commune à fort passage et d’aspect médiocre. Tout cela, en y apportant un attrait supplémentaire pédagogique :  l’histoire.

Chaque œuvre mettra en avant des moments clés du lieu afin de permettre aux jeunes générations, aux nouveaux Séméacais et aux visiteurs, de connaître le passé de la commune de Séméac .

Ville de Semeac, Fresque Alstom
Éducation artistique et culturelle :

Ce projet artistique doit permettre au public d’appréhender la variété des formes de l’art urbain « Street art », la diversité des styles et  leur évolution.

Il interroge le statut de cette forme artistique : art engagé ? art de la rue ? art narratif ?

Les publics visés sont autant les habitants du quartier que les touristes ou simplement les passants et usagers habituels .

Un premier site prioritaire est préconisé :

Le « souterrain Alstom » pour son fort passage de véhicules, entre 6000 et 9000/jour sur la rue Dallas, est ciblé pour ce projet d’embellissement.

D’autres sites ont été potentiellement repérés, il n’est donc pas exclu de proposer d’autres lieux dans les années futures.

Cependant et avant tout,  ils devront s’inscrire dans les critères instaurés pour ce « chemin artistique et historique » de Séméac.

Objectifs et enjeux

Les itinéraires artistiques dans lesquels s’insère ce projet  du souterrain Alstom sont à la croisée de plusieurs enjeux :

Objectifs prioritaires :
  •  L’embellissement et la convivialité du site.
  • La fusion avec le milieu artistique et l’ambition d’en faire un lieu symbolique et inédit. .

La commission Arts & Evénementiel note que « même si le projet a été réfléchie  avant la crise sanitaire, le timing est finalement bien tombé« … « Nous aiderons ainsi des artistes peu représentés en cette période difficile, tout en travaillant sur l’embellissement de l’entrée de notre commune . »

Les enjeux :

La taille de l’œuvre : S’agissant de la  fresque qui sera réalisée dans le cadre de l’embellissement et de la mise en valeur du souterrain Alstom : elle se développe sur une surface d’environ 600m2 !

 

La thématique de l’oeuvre :

  • L’histoire de l’usine « Hispano-Suiza » connue aujourd’hui sous le nom d’Alstom, l’ancienne gare dite « Amperevielle »
  • Le lien avec le quartier pittoresque « des Cigognes » qui jouxte le pont souterrain et le rue Dallas, mis à l’honneur.
Ville de Semeac, Fresque Alstom
Ville de Semeac, Fresque Alstom

D’un point de vue Création Artistique

 

L’intervention artistique prend en compte l’espace dans toute sa dimension.

 

Cette proposition artistique s’inscrit dans la durée pour être visible dans l’espace public et être un point de repère important qui fera partie intégrante des Itinéraires Artistiques et Historiques .

A propos de l’artiste

 L’artiste sélectionné:

L’artiste Julien Avignon a été sélectionné et invité à présenter son univers artistique.

Il a proposé à la municipalité un avant-projet par la réalisation et la présentation d’une maquette.

La municipalité a validé le projet et restera associée au suivi des grandes étapes via la commission « les Arts & l’Evènementiel ».

 

Le temps de présence de l’artiste sur le territoire a été d’environ une quinzaine de jours .

Julien Avignon a opéré en action « coup de poing » pour limiter son temps de travail afin d’éviter de perturber la circulation.

Pour cela, il a fait appel à d’autres artistes professionnels expérimentés et ayant déjà travaillé au sein de son entreprise « HALLTIMES » lors d’importantes prestations.

La réalisation de la fresque s’est achevée dans les délais prévus soit à la fin de l’été 2021.

 

Le budget 

Le montant de la réalisation s’élève à 28 000 euros.

 

Il comprend :
  • Les honoraires artistiques, la recherche et la création de l’œuvre.
  • La prestation des artistes professionnels supplémentaires.
  • Le matériel  (frais de préparation sous couche du mur, peinture apprêtage, peinture teintée , bombes aérosols couleurs, location plateforme d’échafaudage ou de nacelle si besoin, location d’un pistolet airless haute pression, frais de déplacement…)

A noter

Pendant la réalisation :

La venue du ou des artistes dans la commune a constitué un événement, les habitants ont découvert en temps réel la réalisation du projet, le processus et les méthodes de travail d’un artiste.

L’objectif était d’apporter au public une meilleure compréhension de la démarche artistique, de permettre aux Séméacais d’échanger avec le(s) artiste(s) lors de l’ouvrage.