📣 Une nouvelle fresque historique et artistique sur le stade des écoles 📣
Inaugurée en octobre 2023, la fresque se situe dans la continuité de la réalisation du chemin artistique et historique.
C’est sur le mur du vestiaire de stade des écoles que JULIEN AVIGNON et son équipe ont fait revivre l’histoire de ce lieu où les premiers clubs de la ville ont tracé la voie aux jeunes générations. L’artiste graffeur a souhaité s’approprier le lieu au travers de son histoire, notamment celle du foot et de l’athlétisme, les deux activités « premières » du stade.
Sur le frontispice du vestiaire , il a retranscrit des citations fortes et emblématiques qui sont le socle des valeurs du sport: le respect des règles, la force de la volonté , l’esprit et le sens de l’effort.
Un oeuvre mémorielle qui par la force vive de ses couleurs, la précision et le choix des thèmes, par sa fidélité à la mémoire des lieux, est un hymne au sport séméacais que les anciens nous transmettent .
Un chemin artistique et historique sur Séméac
Une démarche culturelle impulsée par la municipalité a vu le jour courant 2021, elle consiste à entamer un « chemin artistique et historique » sur Séméac.
La commune souhaite de créer un parcours de découvertes artistiques « hors des sentiers battus » .
Il s’agit d’élargir les actions de sensibilisation aux différents publics du territoire, de découvrir le passé, l’histoire du site, tout en côtoyant l’univers artistique de l’art urbain .
Ce « chemin artistique et historique » a pour but de réaliser des œuvres d’embellissement sur des sites de la commune à fort passage et d’aspect médiocre. Tout cela, en y apportant un attrait supplémentaire pédagogique : l’histoire.
Chaque œuvre mettra en avant des moments clés du lieu afin de permettre aux jeunes générations, aux nouveaux Séméacais et aux visiteurs, de connaître le passé de la commune de Séméac .
Éducation artistique et culturelle :
Ce projet artistique doit permettre au public d’appréhender la variété des formes de l’art urbain « Street art », la diversité des styles et leur évolution.
Il interroge le statut de cette forme artistique : art engagé ? art de la rue ? art narratif ? …
Les publics visés sont autant les habitants du quartier que les touristes ou simplement les passants et usagers habituels .
Un premier site prioritaire :
Le « souterrain Alstom » pour son fort passage de véhicules, entre 6000 et 9000/jour sur la rue Dallas, a été le pionnier de ce projet d’embellissement.
D’autres sites sont potentiellement repérés, il n’est donc pas exclu de proposer de nouveaux lieux dans les années futures.
Ces sites devront s’inscrire dans les critères définis pour ce « chemin artistique et historique » de Séméac.
Objectifs et enjeux
Les itinéraires artistiques dans lesquels s’insère ce projet du souterrain Alstom sont à la croisée de plusieurs enjeux :
Objectifs prioritaires :
- L’embellissement et la convivialité du site.
- La fusion avec le milieu artistique et l’ambition d’en faire un lieu symbolique et inédit. .
La commission Arts & Evénementiel note que « même si le projet a été réfléchi avant la crise sanitaire, le timing est finalement bien tombé« … « Il a permis d’aider ainsi des artistes peu représentés en cette période difficile, tout en permettant l’embellissement de l’entrée de notre commune . »
Les enjeux :
La taille de l’œuvre : S’agissant de la fresque qui sera réalisée dans le cadre de l’embellissement et de la mise en valeur du souterrain Alstom : elle se développe sur une surface d’environ 600m2 !
La thématique de l’oeuvre :
- L’histoire de l’usine « Hispano-Suiza » connue aujourd’hui sous le nom d’Alstom, l’ancienne gare dite « Amperevielle »
- Le lien avec le quartier pittoresque « des Cigognes » qui jouxte le pont souterrain et la rue Dallas, est mis à l’honneur.
D’un point de vue Création Artistique
L’intervention artistique prend en compte l’espace dans toute sa dimension.
Cette proposition artistique s’inscrit dans la durée pour être visible dans l’espace public et être un point de repère important qui fera partie intégrante des Itinéraires Artistiques et Historiques .
A propos de l’artiste
L’artiste sélectionné:
L’artiste Julien Avignon a été sélectionné et invité à présenter son univers artistique.
Il a proposé à la municipalité un avant-projet par la réalisation et la présentation d’une maquette.
La municipalité a validé le projet et restera associée au suivi des grandes étapes via la commission « les Arts & l’Evènementiel ».
Le temps de présence de l’artiste sur le territoire a été d’environ une quinzaine de jours .
Julien Avignon a opéré en action « coup de poing » pour limiter son temps de travail afin d’éviter de perturber la circulation.
Pour cela, il a fait appel à d’autres artistes professionnels expérimentés et ayant déjà travaillé au sein de son entreprise « HALLTIMES » lors d’importantes prestations.
La réalisation de la fresque s’est achevée dans les délais prévus soit à la fin de l’été 2021.
Le budget
Le montant de la réalisation s’élève à 28 000 euros.
Il comprend :
- Les honoraires artistiques, la recherche et la création de l’œuvre.
- La prestation des artistes professionnels supplémentaires.
- Le matériel (frais de préparation sous couche du mur, peinture apprêtage, peinture teintée , bombes aérosols couleurs, location plateforme d’échafaudage ou de nacelle si besoin, location d’un pistolet airless haute pression, frais de déplacement…)
A noter
Pendant la réalisation :
La venue du ou des artistes dans la commune a constitué un événement, les habitants ont découvert en temps réel la réalisation du projet, le processus et les méthodes de travail d’un artiste.
L’objectif était d’apporter au public une meilleure compréhension de la démarche artistique, de permettre aux Séméacais d’échanger avec le(s) artiste(s) lors de l’ouvrage.