• Ven. 7 Octobre
  • Couvert
  • Min : 13.08°
  • Max : 15.31°

La circulation apaisée à Séméac

Nous nous souvenons tous de ces images d’Epinal où les rues des villes et villages faisaient la part belle au vélo. Le développement de la voiture et l’évolution des comportements font qu’il peut être désormais délicat de circuler à pied ou à deux roues. Séméac, ville paisible, s’enrichira, dans le cadre de ses objectifs environnementaux, de voies et de routes adaptées à la mobilité douce et au cheminement sécurisé des piétons, cycles et véhicules motorisés.

Consciente des souhaits légitimes de sécurité des cyclistes et des piétons, et du confort des riverains désireux de conserver des places de stationnement à proximité, la commune de Séméac poursuit la mise en place d’aménagements en tenant compte de l’organisation spatiale existante.

Ainsi, chaque programme de travaux intègre l’étude de mise en place de circulation apaisée avec d’éventuels aménagements :

De bandes cyclables : seuls les cyclistes ont accès à cet espace

Depuis 2021, ce sont 1 494 mètres de bandes cyclables qui sont  aménagées : avenue François Mitterrand, rue Théophile Gautier, avenue des Sports.

Des espaces de partage entre les piétons et les vélos

Des zones de rencontre :

  • Les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules sur toute de la largeur de la voirie, sans y stationner ;
  • La vitesse des véhicules est limitée à 20km/h ;
  • Le stationnement est autorisé uniquement sur les emplacements aménagés ;
  • Le double-sens cyclable est généralisé ;
  • Les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation.

Depuis 2021, 448 mètres de zones de rencontre sont aménagées : rue Estrade Lodié, avenue des Sports (secteur Bout du Pont), impasse Pasteur.

Commune de Séméac - Des zones de rencontre

Des espaces de partage entre les piétons et les vélos

Depuis 2021, 1 603 mètres d’espaces de partage entre piétons et cyclistes sont identifiés : avenue François Mitterrand, rue Théophile Gautier, chemin Saint Frai.

Des espaces de partage entre les piétons et les vélos

Des contresens cyclables

Depuis 2021, 198 mètres de contresens cyclables sont ainsi accessibles : rue Pasteur.

Commune de Séméac - De bandes cyclables : seuls les cyclistes ont accès à cet espace

Des « zones 30 » pour véhicule motorisé :

la vitesse est limitée à 30km/h pour tous les véhicules et la chaussée est à double sens pour les cyclistes même en cas de voie à sens unique

Depuis 2021, 7 458 m sont identifiés : rue de la République, rue Théophile Gautier, rue Georges Clemenceau, rue Colomès, Rue Léon Blum, Rue Edouard Dallas, rue du docteur Gauté, rue du huit mai, rue Montaut, rue du onze novembre, rue de la Paix, allée des Pradettes, rue François Villon, rue Emile Zola.

Des « zones 30 » pour véhicule motorisé

Des secteurs de vitesse limités à 30km/h

Depuis 2021, 1 117 m bénéficient de cette limitation de vitesse : allée de La Barthe, rue Jean Jaurès, rue Marcel Lamarque.