• Lun. 5 Decembre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 11.08°
  • Max : 13.08°

Quels équipements pour la commune de Séméac ?

 

L’éclairage public sur Séméac comprend 1 333 points lumineux commandés par 45 armoires électriques

💡💡💡

L’ambition communale est de disposer d’un maximum d’équipements lumineux de type LED, technologie la moins énergivore aujourd’hui sur le marché, d’une durée de vie 30 fois supérieure aux autres technologies et dont les horaires d’éclairage et l’intensité lumineuse sont ajustables.

 

Le coût élevé de tels équipements induit une évolution progressive du parc d’éclairage public. C’est pourquoi, à l’automne 2022, la commune de Séméac est toujours équipée de différents types de lampes :

  • Cosmowhite et iodure métallique : lampe halogène basse consommation, qui permettent de diminuer de 30% l’intensité lumineuse : 70% du parc communal
  • LED, basse consommation : 4% du parc communal
  • Lampe à vapeur de mercure : résorption totale programmée pour la fin de l’année 2022
  • Lampe à sodium haute pression : 25% du parc (lampe orange, consommatrice en énergie)

 

Cliquez ici pour télécharger la carte de l’éclairage public 2021/2022 de Séméac

Les nouveaux dispositifs tiennent également compte de l’orientation du flux lumineux directement vers le sol pour éclairer les zones de passages et non pas le ciel.

Pour les usagers, la visibilité est similaire voire de meilleure qualité grâce à ces installations.

Qui entretien l’éclairage public ?

La commune de Séméac est partenaire du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65). A ce titre, le syndicat mixte se charge de la maintenance, de l’entretien et du renouvellement du parc d’éclairage public communal.

www.sde-65.com

Concrètement : si vous constatez une ampoule défectueuse, signalez-le à l’accueil de la mairie qui informera le SDE65.

L’extinction de l’éclairage public

Chaque soir, de 23h00 à 6h00, Séméac rallume les étoiles en procédant à l’extinction de l’éclairage public. Pour ce faire, le SDE65 a équipé pour le compte de la commune, chaque armoire électrique d’une horloge astronomique. Ce dispositif permet la programmation de l’horaire d’extinction de l’éclairage public. Cette démarche est ajustable par armoire.

Pour en savoir plus, ➡ cliquez ici.