• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 12.19°
  • Max : 14.29°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Lutter contre la pollution lumineuse

Lutter contre la pollution lumineuse

Aujourd’hui 80% de la population mondiale vit sous un ciel artificiellement lumineux et 35% ne voit plus la voie lactée.

Eteignons les lumières, rallumons les étoiles !

Aujourd’hui 80% de la population mondiale vit sous un ciel artificiellement lumineux et 35% ne voit plus la voie lactée. La faute au 40 % des flots de lumières émis par l’éclairage public qui partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes nocturnes et représente une consommation importante d’énergie gâchée.

Le territoire communal n’est pas épargné. Une balade nocturne en levant les yeux vers le ciel vous fera constater de grandes disparités d’observation du ciel étoilé.

 

Séméac - Hautes-Pyrénées - Lutter contre la pollution lumineuse

Parce que la lumière nocturne affecte de façon très sensible la biologie et le comportement des animaux, des végétaux et des humains en modifiant l’alternance jour/ nuit, la commune de Séméac s’engage en partenariat avec le Syndicat départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées, dans la réduction de la pollution lumineuse :

 

  • En modifiant progressivement les équipements d’éclairage public pour la technologie LED. Cette technologie présente l’intérêt d’être moins énergivore, atténuant ainsi la facture énergétique communale, et d’être ajustable à l‘intensité lumineuse souhaitée.
  • En abaissant l’intensité lumineuse sur l’ensemble de la commune :
    • de 30% à partir de 22h00, sur les équipements « cosmowhite » installés dans la majeure partie des rues de la commune.
    • De 20% par rapport aux normes habituelles et de 50 à 70% de 22h00 à 6h00 du matin sur l’ensemble des rues équipées de technologie LED sur la commune notamment sur les équipements LED de l’avenue François Mitterrand, entre les ronds-points de la piscine Paul Rauner et de l’autoroute.
    • En équipant certains secteurs d’éclairage public de détecteurs de mouvement permettant un allumage de l’éclairage exclusivement lors du passage d’une personne ou d’un véhicule (rue Arthur RIMBAUD).

L’impact de la pollution lumineuse

sur la faune:

perturbation des comportements migratoires, des relations proies-prédateurs, de la physiologie, de l’habitat… La pollution lumineuse est la 2ème cause de disparition des insectes dans le monde (150 insectes tués par nuit par lampadaire), la 2ème cause mondiale de disparition des batraciens

Sur la flore :

perturbation de la germination, de la croissance, de la floraison…
Sur la santé humaine avec un effet inhibiteur sur la sécrétion de la mélatonine, hormone dite du sommeil régulant d’autres hormones, dépression, prise de pods, risque de cancers…
sur l’astronomie et l’observation des étoiles (80% des personnes ne peuvent plus voir la voie lactée car masquée par la pollution lumineuse)

sur les consommations d’énergie