• Ven. 3 Fevrier
  • Ciel Dégagé
  • Min : 10.08°
  • Max : 12.29°

Séméac est une ville de plus de 5000 habitants dont l’habitat est principalement résidentiel. La sécurité est un axe dominant de la municipalité qui entretient des liens étroits avec l’ensemble de la communauté et s’attache au respect des comportements citoyens et civiques.

La  commission citoyenneté et civilité

La commission est composée de conseillers municipaux et d’extra-municipaux, elle se réunit régulièrement pour l’analyse des dossiers et le suivi des projets.

Président : Jonathan Boutiq

Son rayon d’action est large, elle peut entre autres intervenir dans les domaines suivants :

  • Sensibilisation des administrés au respect des règlements de l’espace public.
  • Conseil aux personnes victimes d’incivilités ou d’accidents.
  • Conseil à la résolution des conflits de voisinages.
  • Action en faveur du respect et de la protection de l’environnement (lutte contre les décharges sauvages et l’écobuage illégal)
  • Réflexions sur des actions concrètes pour améliorer les modes de circulation et la sécurité routière.
Mairie de Séméac - Citoyenneté et civilité - Stationnement gênant

Il est possible de prendre rendez-vous avec le conseiller délégué auprès de votre mairie. La permanence a lieu le jeudi matin uniquement.

Toute demande de rendez-vous devra être accompagnée d’une lettre (ou mail) expliquant clairement le motif de votre visite, vous serez ensuite contacté afin de convenir d’un rendez-vous.

A noter :  La commission citoyenneté et civilité n’a pas compétence à se substituer au pouvoir de police du maire, elle ne possède pas non plus les compétences et pouvoirs de la police nationale.

Le Délégué à la citoyenneté met en oeuvre les actions et projets initiés par M. le Maire après avis de la commission, il agit sur indications et validation de M. le Maire.

L’aide  à la résolution des conflits ne concerne pas la commission dès lors qu’ils touchent au domaine privé.

Le vivre-ensemble et le respect citoyen invite chacun de nous à la résolution d’une difficulté par le dialogue et la concertation.

contact

Quelques conseils

Stationnement

Sur la commune de Séméac, certaines rues sont soumises aux règles de stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle

A savoir :

  • Stationnement du 1er au 15 du mois: Côté des numéros de rue  impairs:1 -3 -5 etc…
  • Stationnement du 16 au 31 du mois: côté des numéros de rue pairs:2- 4- 6 -8 etc….
  • Le non-respect du stationnement sur la commune  sera susceptible d’entraîner  une verbalisation par la police municipale ou nationale.

 

Attention, ce n’est pas parce qu’ il n’y a pas de panneau identique à celui-ci dans votre rue que celle-ci n’est pas en stationnement unilatéral. 

Mairie de Séméac - Citoyenneté et civilité - Stationnement alterné

 Jardinage et travaux bruyants

Mairie de Séméac - Citoyenneté et civilité - feux de jardin interdits

Les travaux de jardinages et autres travaux bruyants doivent être réalisés suivant des plages strictes :

  • En semaine: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30,
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • et Le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

 

Feux :

Un arrêté interdit de brûler des déchets verts ou toute matière combustible sur la commune de Séméac. Il s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Haies et trottoirs

Que vous soyez propriétaire ou locataire,

L’entretien des haies végétales vous incombe et elles ne doivent en aucun cas déborder sur le domaine public, en particulier sur les trottoirs où elles peuvent être une gêne  pour la déambulation des piétons et un danger pour la circulation.

Mairie de Séméac - Citoyenneté et civilité - Entretien des haies

Trottoirs

Mairie de Séméac - Citoyenneté et civilité - Marie bégarie policière municipale
Bien que le trottoir appartienne au domaine public,

Le nettoyer sur une longueur égale aux limites de sa propriété est un acte citoyen qui participe à l’entretien et à l’embellissement de la rue et de la commune.

Animaux de compagnie en divagation sur la commune de Séméac

 

⚠️ Les propriétaires de chiens et de chats sont responsables de leurs actes et sont tenus de respecter des obligations envers leurs animaux ⚠️

Etes-vous propriétaire d’un animal de compagnie, un chien ou un chat ? Sachez que vous avez des obligations vis-à-vis de votre animal. La première obligation est l’identification de l’animal car un animal trouvé non identifié est considéré comme « en état de divagation » et conduit à la fourrière.

La loi indique que vous devez garder la parfaite maîtrise de votre chien ou de votre chat et ne pas perdre sa surveillance.

Qu’est-ce qu’un animal errant ou en état de divagation ?

Selon l’article L211-23 du Code Rural,

« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui ».