• Jeu. 18 Avril
  • Peu Nuageux
  • Min : 11.29°
  • Max : 13.08°
Sélectionner une page

L’Espace jeunes: des objectifs généreux pour une entrée civique dans la vie de la commune avec « Loisirs Education Citoyenneté  » LEC Grand Sud

Un lieu de vie et de convivialité pour les jeunes Séméacais de 10 ans à 17 ans qui se retrouvent autour de projets et d’actions communs. Il constitue le ciment et la continuité de la vie citoyenne des jeunes adolescents.

Adresse :

Situé en plein centre de la ville à côté de l’école de musique au 3 rue Georges Clémenceau.

L’Espace Jeunes accueille les jeunes Séméacais de 11 à 17 ans.  Les jeunes trouvent dans cette structure tout ce qui constitue le vivre et l’agir ensemble et tout cela dans la bonne humeur sous l’œil bienveillant de Laurent Duchamp.

Horaires :

  • Pendant la période scolaire :

Lundi – Mardi et Jeudi : 17h-18h30
Mercredi 14h-18h30
Vendredi 17h-22h

  • Pendant les vacances scolaires :

Du lundi au vendredi sur la base de 1-2 sorties journée et 3-4 après midi, plus une soirée.

  • En fonction de certaines animations, les horaires peuvent évoluer :

Sortie à la journée : 9h30 – 18h30
Sortie en soirée (spectacles, rencontres sportives, cinéma, repas…)
Mini camps (1 à 2 nuits)
Séjours (4 à 6 jours)

Mairie de Séméac - espace jeunes

Pendant les horaires d’ouvertures ou sinon à l’Accueil de Loisirs

  • Espace Jeunes 05 62 38 11 61 – 06 99 03 24 60
  • Accueil de Loisirs 05 62 37 54 83
 

Le programme de l’été 2023 à l’Espace Jeunes ☀️

🏊‍♂️ Mini-séjour aquatique en juillet
Séjour Océan Labenne en août 🌊

   Fonctionnement :

Les jeunes âgés de 11 ans (scolarisés au collège à partir du mois de septembre) à 17 ans, domiciliés ou scolarisés sur la commune de Séméac sont les utilisateurs prioritaires de la structure, des jeunes d’autres communes peuvent profiter du service sur la base d’un tarif spécifique et seulement en fonction du nombre de places disponibles au moment de la demande.

Ce service, mis en place par la Commune de Séméac et son prestataire le L.E.C. Grand Sud, est donc une structure qui offre deux types de services :

  • un lieu d’accueil ouvert à tous qui favorise les rencontres, le dialogue, le mixage social, la détente, mais aussi l’émergence de projets.
  • des activités plus structurées proposées sous la forme de sorties, de séjours courts, d’ateliers permanents ou de projets à l’initiative des jeunes sont répartis sur toute l’année avec une fréquence plus importante en période de vacances scolaires.
L’adhésion à l’année est fixée par délibération du Conseil Municipal :

Adhésion annuelle :  valable du 01 janvier au 31 décembre

  • Pour les séméacais : 25€
  • Pour les extérieurs : 30€

Activités

LEC et la commune de Séméac mettent en place des séjours durant les quatre périodes de vacances. Le séjour est un temps irremplaçable d’épanouissement et d’apprentissage citoyen. Il n’est pas une fin en soi, le séjour est un outil au service de notre projet éducatif.

Construire avec les jeunes sur la base d’idées fortes.
  • Le vivre ensemble dans une vie collective organisée et conviviale.
  • L’adhésion et le respect de règles présentées avant le séjour.
  • La solidarité à tous les niveaux.
  • L’aventure humaine et la découverte de l’autre avant tout.
  • Les activités sportives et culturelles au service d’un projet collectif et non comme une finalité

Il se dégage différentes dimensions d’activités bien distinctes les unes des autres.

Une animation à dimension de loisirs ou des activités récréatives, de détente et de rencontres seront proposées aux jeunes à travers des programmations culturelles et sportives.

 Ces activités favorisent la découverte et la pratique de nouvelles disciplines mais aussi la rencontre et la constitution de groupes de jeunes. Les temps de loisirs qu’offrent notamment les animations d’un accueil jeunes leur permettent de prendre confiance dans  « l’être en groupe », dans un lieu autre que familial, scolaire ou public.

Ainsi, ces activités de loisirs offrent aux jeunes la possibilité de s’inscrire dans une évolution progressive vers des dynamiques participatives.

Une animation à dimension éducative pour laquelle les jeunes ont la possibilité de construire leur propre programmation d’activités. En exerçant leurs capacités à s’inscrire dans des projets, cette forme d’animation jeunesse leur offre la possibilité de développer leur propre dynamique d’engagement individuel au service du collectif.

L’animation jeunesse repose alors sur les initiatives des jeunes eux-mêmes et non plus sur des programmations d’activités organisées pour eux.

L’animation jeunesse les accompagne dans cette démarche, les aide à faire émerger, à construire et à organiser des projets de loisirs individuels ou collectifs. Ces activités nécessitent une implication des jeunes et un entretien permanent de l’engagement personnel. C’est à travers ces dynamiques que se joue l’apprentissage à l’autonomie, dans l’apport de l’expérience de nouveaux savoir-faire et savoir-être. C’est dans cette démarche collective qui favorise la socialisation et la responsabilisation que les jeunes s’affirment comme acteurs de leurs loisirs et progressent vers l’autonomie.

Une animation à dimension sociale et locale. De nombreux travaux sociologiques sur la jeunesse montrent à quel point, il est à la fois essentiel et difficile aujourd’hui pour un jeune de s’intégrer à la vie « adulte », à la vie publique et plus largement à notre société.

Même si chaque jeune aspire à trouver sa place dans le monde aujourd’hui, le cheminement et le processus se font très progressivement et la période de maturation est de plus en plus longue. Or, le temps des loisirs ou de l’inactivité, pour certains, est un temps où les jeunes sont peut-être plus disponibles et disposés à s’ouvrir sur ce qui les entoure.

 Ils disposent d’un temps particulier : pour recevoir de l’information les concernant, notamment en matière de prévention, de vie sociale, de vie professionnelle et pour disposer d’occasions leur permettant de s’investir dans la vie sociale d’un territoire.

L’Espace jeunes est un lieu qui favorise les relations, les échanges et la communication entre les personnes de toutes les générations:

  • Les animateurs et les jeunes
  • Les jeunes entre eux
  • Les parents et les jeunes
  • Les adultes entre eux
  • Les jeunes et les acteurs locaux (associations, …)
  • Les jeunes et les élus

L’Espace jeunes construit, de manière permanente, entre les animateurs et les jeunes, une relation éducative centrée sur les projets, actions et activités collectives adaptés à la réalité de leurs âges, de leurs compétences et de leurs besoins.