• Ven. 29 Mars

Séméac et la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Ville de Séméac, CATLP
Ville de Séméac, Séméac et la CATLP

​Séméac appartient à la Communauté d’Agglomération tarbes-Lourdes-Pyrénées

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP) compte 124 774 habitants en 2018 (INSEE, 2018). En 2018, c’est la cinquième communauté d’agglomération de la région Occitanie la plus peuplée derrière Nîmes (257 987 habitants), Avignon (192 785 habitants), Narbonne (130 390 habitants) et Béziers (125 648 habitants).

La ville de Séméac est la cinquième commune la plus peuplée de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées derrière Tarbes, Lourdes, Aureilhan et Bordères-sur-l’Echez.

La naissance de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale)

La  Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées est née le 1er janvier 2017, regroupant la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, les Communautés de Communes de Bigorre-Adour-Echez, de Gespe-Adour-Alaric, du canton d’Ossun, du Pays de Lourdes, de Batsurguère et du Montaigu.

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, c’est 86 communes qui ensemble développent des projets structurants pour avoir des services publics de qualité, adaptés aux besoins des habitants.

Ville de Séméac, Séméac et la CATLP

Point d’information : un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) désigne une coopération intercommunale. C’est-à-dire que les communes peuvent se regrouper pour gérer en commun des équipements ou des services publics (ramassages des déchets, assainissement, transports urbains, etc.), construire des projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme à l’échelle d’un territoire plus vaste que celui de la commune. Les Communautés de Communes, les Communautés d’Agglomération et les Métropoles sont des EPCI.

Les compétences de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

La commune a transféré des compétences stratégiques à la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour lui permettre de construire un projet commun de territoire, dans un bassin de vie et d’emploi cohérent.

Par exemple, la CATLP dispose des compétences en en termes de :

–          Développement économique ;

–          Aménagement de l’espace communautaire à travers les Schémas de Cohérence Territoriaux (SCOT), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), etc. ;

–          Politique de l’habitat avec les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) ;

–          Politique de la Ville avec l’élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ;

–          Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés (SYMAT) ;

–          Sport avec les piscines notamment ;

–          Culture (écoles de musique, médiathèques, le Parvis, etc.) ;

–          Eau ;

–          Assainissement des eaux usées ;

–          Mobilités avec les réseaux de transports en commun, les transports scolaires, les mobilités douces, etc.

Toutes les compétences de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ne sont pas listées. Pour avoir plus d’informations sur les compétences de la CATLP, cliquez ➡ ici.