• Sam. 4 Fevrier
  • Ciel Dégagé
  • Min : -1.92°
  • Max : 0.3°

A quelques pas de chez vous…

Imaginez un lieu d’échanges, de détente et de connexion avec la nature, à la disposition de tous. Un lieu grâce auquel petits et grands apprendront à observer la nature ou à jardiner.

La commune de Séméac a entrepris d’aménager un Espace Nature non loin de chez vous, sur le site communément appelé « le terrain aux chiens », rue de la République, en sortie Est de la ville au pied des coteaux.

Cet espace nature présente : 

Une haie bocagère

Une haie bocagère 🌿

Composée d’essences locales, sur 141 mètres linéaires, plantée en partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement (en février 2021). Cette haie sera à la fois un abri et une ressource alimentaire pour les animaux. La commune, lauréate de l’appel à projet de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, a bénéficié de la prise en charge des frais d’achat des plants et du paillage biodégradable.

Une mare de 80m² d’emprise au sol qui présente un grand intérêt écologique et pédagogique

Une mare de 80m² 🐸

Une mare de 80m² d’emprise au sol qui présente un grand intérêt écologique et pédagogique.

La cartographie de la commune réalisée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale a fait apparaitre la faible représentation des milieux humides sur seulement 0,25% du territoire. Le peu d’espaces aquatiques de type mare (en particulier la « mare prairial » qui permet l’accomplissement du cycle de reproduction des amphibiens) a été relevé.

Peu profonde, la mare présente des pentes douces et des berges qui permettent une végétalisation favorable à la reproduction et à la sortie des jeunes amphibiens. Pour imperméabiliser le fond, le placage d’argile a été préféré à la pose d’une bâche en pvc.

L’espace est végétalisé avec des espèces présentes sur la commune. En bordure : Carex à épis pendants et Carex couvre-sol …, en semi-aquatique : Glyceria flottante et Iris des marais… et en aquatique : Potamot à feuilles de renouée et Callitriche stagnante. Cette végétalisation est réalisée avec l’aide des habitants volontaires et des ados de l’Espace Jeunes de Séméac.

Deux buttes de terre offrent un habitat diversifié à la faune semi-aquatique et terrestre. Après les travaux, il faut parfois compter entre trois à quatre années avant que les écosystèmes ne soient viables.

Pas de crainte lorsque la mare s’assèche : dès qu’ils sont formés, les petits retrouvent leur habitat terrestre. Les cortèges de flore s’épanouissant dans la mare continuent d’évoluer et la colonisation par la végétation progresse.

Car rappelons-le : l’assèchement d’une mare n’est pas contre-nature, il s’agit d’une étape dans son cycle annuel.

Un jardin partagé 🥕

La commune de Séméac accompagne la réalisation de jardins partagés portée par l’association Le Pas d’côté.

Co-construit avec chaque habitant désireux de participer à cette aventure humaine, au-delà de la production potagère, il prend son intérêt dans les liens qui se tissent entre les bénévoles.

Chacun vient régulièrement ou occasionnellement afin de se ressourcer, donner de son temps et se retrouver autour de valeurs communes de respect de l’autre et de la nature.

Sur l’espace consacré à la parcelle collective, les plus aguerris transmettent leurs compétences aux moins aguerris et aux novices du jardinage. Il y a tant à apprendre : construire un tipi en bambou pour y accueillir les différentes courges, créer des espaces en « lasagnes » puis réaliser des bordures tressées avec de l’osier, pailler entre les plantations, garder certaines herbes et en retirer d’autres, polliniser manuellement des fleurs femelles des courges.

La besace des jardiniers recèle de nombreux autres projets: déterminer et créer les espaces pour les parcelles individuelles, poursuivre les semis et plantations d’hiver, développer les haies mais aussi organiser des week-ends à thème autour de la nourriture saine ou autre sujet …

Pour compléter les jardins partagés, la commune de Séméac, a planté des arbres fruitiers au sein de l’Espace de nature. Après un été difficile, pommiers et poiriers reprennent des forces, pour que les bénévoles du jardin partagé puissent en profiter l’année prochaine 🍎 

Un espace dédié à l’apprentissage :

  • La mare est équipée de tables d’interprétation pour comprendre ses richesses naturelles et celles de ses alentours
  • Un espace dédié aux ateliers pédagogiques.

 

Vous êtes intéressé(e) par cette démarche ?

Le collectif d’associations est à votre disposition.

Pour plus d’informations contactez Hélène SERRA au 07.83.20.02.53 ou par mail : lepasdcote@gmail.com