• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 11.94°
  • Max : 16.08°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Espace Nature

Espace Nature

Imaginez un lieu d’échanges, de détente et de connexion avec la nature, à la disposition de tous. Un lieu grâce auquel petits et grands apprendront à observer la nature ou à jardiner.

A quelques pas de chez vous…

Imaginez un lieu d’échanges, de détente et de connexion avec la nature, à la disposition de tous. Un lieu grâce auquel petits et grands apprendront à observer la nature ou à jardiner.

La commune de Séméac a entrepris d’aménager un Espace Nature non loin de chez vous, sur le site communément appelé « le terrain aux chiens », rue de la République, en sortie Est de la ville au pied des coteaux.

Cet espace présente d’ores et déjà :

Une haie bocagère

Une haie bocagère

de 141 mètres linéaires composée d’essences locales, plantée en partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement (en février 2021). Cette haie sera à la fois un abri et une ressource alimentaire pour les animaux. La commune, lauréate de l’appel à projet de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, a bénéficié de la prise en charge des frais d’achat des plants et du paillage biodégradable.

Une mare de 80m² d’emprise au sol qui présente un grand intérêt écologique et pédagogique

Une mare de 80m²

Une mare de 80m² d’emprise au sol qui présente un grand intérêt écologique et pédagogique.

La cartographie de la commune réalisée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale a fait apparaitre la faible représentation des milieux humides sur seulement 0,25% du territoire. Le peu d’espaces aquatiques de type mare en particulier par l’absence de « mare prairial » qui permet l’accomplissement du cycle de reproduction des amphibiens a été souligné.

Peu profonde, la mare présente des pentes douces et des berges qui permettent une végétalisation favorable à la reproduction et à la sortie des jeunes. Pour imperméabiliser le fond, le placage d’argile a été préféré à la pose d’une bâche en pvc.

L’espace est végétalisé avec des espèces présentes sur la commune avec, en bordure : Carex à épis pendants et Carex couvre-sol …, en semi-aquatique : Glyceria flottante et Iris des marais… et en aquatique : Potamot à feuilles de renouée et Callitriche stagnante. Cette végétalisation est réalisée avec l’aide des habitants volontaires et des ados de l’Espace Jeunes de Séméac.

Deux buttes de terre offrent un habitat diversifié à la faune semi-aquatique et terrestre. Après les travaux, il faut parfois compter entre trois à quatre années avant que les écosystèmes ne soient viables.

Ce lieu revêtira également un intérêt pédagogique avec :

  • Des tables d’interprétation pour comprendre la richesse naturelle d’une mare et de ses alentours
  • Un espace dédié aux ateliers pédagogiques.

L’Espace Nature sera enrichi avec :

Un verger : des arbres fruitiers seront plantés, pour leur apport nourricier pour l’homme et la faune et proposeront leur ombre bienfaisante d’ici quelques années. (automne 2021).

Des jardins partagés : Depuis quelques mois, un collectif d’associations : « Le Pas d’côté »- « Citoyens pour le climat »- « Les Colibris »….. travaille à la création de jardins partagés sur Séméac. Des jardins partagés gérés et animés collectivement par les habitants.
Ce projet à co-construire se fonde sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures, autour d’un savoir-faire respectueux de la nature.

La commune de Séméac, consciente de l’intérêt social, culturel et environnemental d’une telle démarche, a affirmé sa volonté d’accompagner cette réalisation.

Vous êtes intéressé(e ) par cette démarche ?

Le collectif d’associations est à votre disposition.

Pour plus d’informations contactez d’Hélène SERRA au 07.83.20.02.53 ou par mail : lepasdcote@gmail.com