• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 12.5°
  • Max : 16.08°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Restaurant scolaire

Restaurant scolaire

La restauration scolaire ce n’est plus la cantine d’avant, c’est un lieu d’éducation à l’alimentation et au goût dans le respect des principes du « bien manger  » en utilisant les ressources locales et les principes de la diététique bien pensée.

Restaurant scolaire

La Commune de SEMEAC organise et met en œuvre la restauration scolaire.
Ces dernières années, son implication dans ce domaine s’est accrue, pour le bien-être des enfants. 

Le temps du repas

Le repas est un moment convivial, il constitue un temps d’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires. Le rôle de la restauration scolaire est d’accompagner les élèves le temps de leur pause déjeuner afin que ce soit à la fois un moment de détente, d’échanges, de partage et de découverte de nouvelles saveurs.

270 élèves environ déjeunent quotidiennement, cela représente  plus de 41 000 repas par an, confectionnés et servis par les agents municipaux.

 

Une responsabilité importante incombe donc à la Municipalité et à ses personnels (cuisiniers et agents de restauration) pour garantir la qualité mais aussi la sécurité de ce service de restauration.

Mairie de Séméac - Restaurant scolaire

La sécurité alimentaire des repas

La santé, la sécurité et l’hygiène alimentaire constituent une préoccupation majeure pour la Mairie de Séméac.

D’où la mise en place de dispositifs très précis de contrôle et de prévention, de sélection des matières premières jusqu’à l’assiette servie aux élèves, toute la chaîne est ainsi surveillée.

Les locaux sont soumis à des contrôles d’hygiène réguliers et le personnel est sensibilisé et formé aux questions d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il applique scrupuleusement les directives réglementaires.

La qualité des repas produits

Le contenu des assiettes fait également l’objet d’un travail spécifique et  incite les services de restauration scolaire à avoir davantage recours aux produits de proximité (favoriser et valoriser les producteurs locaux) et aux produits BIO.

Ces exigences visent à améliorer la qualité des repas servis aux élèves.

L’équilibre alimentaire et la prévention de l’obésité

L’alimentation équilibrée et variée des élèves est une exigence réglementaire depuis 2011.

Il s’agit de couvrir près de la moitié des besoins énergétiques journaliers des enfants en proposant un repas de midi avec un bon équilibre nutritionnel.

Un plan alimentaire a été mis en place par une diététicienne qui est également chargée du contrôle de l’équilibre des menus tout au long de l’année.

Le coût d’un repas produit dans un restaurant scolaire ?

Il se décompose en quatre postes :  denrées, —amortissement des matériels,— eau, gaz et électricité plus les charges de personnel.

Le montant payé par les familles ne couvrant pas la totalité des dépenses liées à la restauration, la différence est prise en charge par la Mairie de Séméac.  

Tarifs repas aux familles : cf grille tarifaire en cours