• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 11.29°
  • Max : 14.08°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Villes et villages fleuris

Villes et villages fleuris

Plébiscitée pour son cadre de vie, Séméac mêle harmonieusement espaces verts, nature généreuse, habitats et équipements communaux.

Mairie de Séméac - Jardin fleuri
Villes et villages fleuris - 1 fleur - Ville de Séméac dans les Hautes-Pyrénées

La labellisation « Villes et villages fleuris »

Plébiscitée pour son cadre de vie, Séméac mêle harmonieusement espaces verts, nature généreuse, habitats et équipements communaux.

Résolument tournée vers l’avenir, la commune préserve la mémoire de son histoire et de  son patrimoine. Elle s’attache à restituer sa nature à la ville par la mise en œuvre de pratiques vertueuses.

En s’engageant dans la démarche du label « Villes et villages fleuris » pour obtenir sa 1ère fleur,  les élus et les équipes des espaces verts ont  remis en question leurs pratiques.

Ainsi, une gestion différenciée des espaces verts se développe et le fleurissement de la ville tient compte des impératifs environnementaux (démarche zéro phyto, économies d’eau…). Les plantes vivaces endémiques (plus résistants aux aléas météorologiques) remplacent progressivement les plantes annuelles…

La  valorisation de l’histoire séméacaise au travers de la restauration et la mise en valeur de son petit patrimoine bâti (lavoirs, fontaines…) contribue à rappeler le passé aéronautique communal et son attachement profond à l’eau.

Par des projets fédérateurs au bénéficie du cadre de vie et de la biodiversité (restauration de patrimoine bâti, défrichement de sentiers forestiers…), la commune mobilise les habitants et les jeunes des écoles, favorisant l’adhésion du plus grand nombre à l’embellissement de la ville.

Le label « Première Fleur villes et villages fleuris » a été accordé en 2019 à la ville de Séméac à l’issue du passage d’un jury régional.

Le concours des Maisons fleuries

Avec goût et attention pour la biodiversité, nombre de Séméacais contribuent à l’embellissement de la commune par des jardins, balcons et/ ou terrasses fleuries.

Une implication que la mairie de Séméac met en lumière à l’occasion de l’organisation du concours des Maisons fleuries.

La formule de ce concours évolue en 2021. L’embellissement des rues est toujours au centre des préoccupations du jury composé des membres de la Commission Développement durable dont Monsieur le Maire Philippe BAUBAY, mais une place particulière est donnée aux modes d’entretien, aux choix des végétaux, à la place de la biodiversité dans le jardin…

Ce concours est ouvert à tous les habitants de la commune dont les aménagements sont visibles depuis la rue  et, fait nouveau, accessible sur inscription avant le 31 mai 2021.

L’inscription  est à réaliser directement en mairie où le règlement et le bulletin d’inscription sont délivrés ou par mail : accueil@semeac.fr

Les inscrits seront regroupés par catégorie : soit la catégorie « Jardin / jardinet » soit la catégorie « Balcon / terrasse ».

A chaque thématique de notation (aspect général des plantations, diversité végétale, qualité – originalité et entretien au naturel), un nombre de points sera décerné. Un classement sera établi.

A l’automne, une soirée de remise des prix est organisée à la mairie.