• Mer. 27 Octobre
  • Ciel Dégagé
  • Min : 11.94°
  • Max : 16.08°
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • État civil

État civil

Outre l’ensemble des documents d’identité, carte et passeport, l’état civil collecte tous les grands évènements de la vie du citoyen : naissances, mariages, PACS, parrainage républicain ou renouvellement de vœux de mariage, funéraire.

L’état civil permet d’identifier un individu et désigne également le service public chargé, au sein d’une commune, de dresser les actes d’état civil, notamment les actes de naissance, de reconnaissance d’enfant, de mariage ou de décès.

La mairie délivre également le livret de famille en cas de mariage ou de naissance du premier enfant, elle le met à jour en cas de changement d’état civil ou de situation familiale. Dans des cas particuliers, la mairie peut délivrer un second livret de famille à l’un des parents isolé ou séparé.

Chaque évènement important de la vie entraînant une modification d’état civil nécessite une déclaration ou une demande auprès des services de la mairie.

Pour les cartes d’identité et passeport  ils s’établissent sur rendez- vous uniquement les lundis et mercredis.

Pour les mariages : retrait en mairie du dossier à compléter et à remettre le mois précédent la cérémonie pour prévoir et anticiper sur les éventuelles erreurs. Le délai de publication des bans est de 10 jours ouvrables. Un rendez-vous est pris avec les futurs époux pour rencontrer le maire ou un adjoint afin de convenir de l’organisation de la cérémonie.

Le service funéraire est permanent pour les déclarations de décès.

Les PACS établis sur dossier préalable se déroulent en mairie.

Le maire peut procéder à des cérémonies comme les renouvellements de vœux ou les parrainages républicains.

C’est à l’accueil de la mairie que se font les inscriptions sur les listes électorales sur présentation de carte d’identité et d’un justificatif de domicile.