L’état civil permet d’identifier un individu et désigne également le service public chargé, au sein d’une commune, de dresser les actes d’état civil, notamment les actes de naissance, de reconnaissance d’enfant, de mariage ou de décès.
La mairie délivre également le livret de famille en cas de mariage ou de naissance du premier enfant, elle le met à jour en cas de changement d’état civil ou de situation familiale. Dans des cas particuliers, la mairie peut délivrer un second livret de famille à l’un des parents isolé ou séparé.
Chaque événement important de la vie entraînant une modification d’état civil nécessite une déclaration ou une demande auprès des services de la mairie.
Les Cartes Nationales d’Identité et les Passeports
Pour les cartes d’identité et passeport, ils s’établissent sur rendez- vous uniquement les lundis et mercredis.
📣 NOUVEAU 📣 A partir du 1er août 2022, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne !
Le service d’enregistrement des demandes de Passeport et de Cartes d’Identité de la Commune de Séméac vous accueille uniquement sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous en ligne vous devez avoir effectué votre pré-demande du passeport sur www.passeport.ants.gouv.fr
Le numéro de la pré-demande est obligatoire pour prendre le rendez-vous en ligne.
Si vous n’avez pas pu faire de pré-demande, ou en cas de difficultés veuillez contacter les services de la Mairie par téléphone au 05 62 38 91 00
Attention : Prévoir 20 minutes pour le traitement d’un dossier.
Les mariages
Pour les mariages : retrait en mairie du dossier à compléter et à remettre le mois précédent la cérémonie pour prévoir et anticiper sur les éventuelles erreurs. Le délai de publication des bans est de 10 jours ouvrables. Un rendez-vous est pris avec les futurs époux pour rencontrer le maire ou un adjoint afin de convenir de l’organisation de la cérémonie.
Le maire peut procéder à des cérémonies comme les renouvellements de vœux ou les parrainages républicains.
Le funéraire
Le service funéraire est permanent pour les déclarations de décès.
Les PACS
Les PACS établis sur dossier préalable se déroulent en mairie.
Les élections
C’est à l’accueil de la mairie que se font les inscriptions sur les listes électorales sur présentation de carte d’identité et d’un justificatif de domicile.