Le stade Jules Soulé, ancien terrain de rugby : renaissance et projet d’avenir
L’ancien stade Jules Soulé, situé le long de l’avenue des Sports est un immense terrain abandonné ceint d’un mur blanc dont on aperçoit encore les tribunes.
La municipalité, conformément à son programme électoral, a engagé une grande réflexion sur l’aménagement du site. L’espace aura un objectif générationnel et tous les projets font l’objet d’études scrupuleuses et poussées.
Le plan ci-dessous donne une trame prévisionnelle de la répartition et de la destination du terrain.
Les travaux qui ont débuté durant l’été 2022 ont fait émerger le foyer de jeunes filles, un bel ensemble qui s’intégredans le site en respectant les objectifs environnementaux d’embellissement du lieu.

Le foyer, qui hébergera 15 jeunes filles, est le premier bâtiment sorti de terre dans l’espace Jules Soulé.
Ce foyer qui existe déjà à Tarbes rue du Portail d’Avant, sera transféré à Séméac car les locaux actuels sont inadaptés.
Cette structure est gérée par l’association Père Le Bideau qui a également en charge le foyer l’Oustal à Séméac rue du 11 novembre, lequel s’occupe d’enfants en difficulté familiale.
Cette association, fondée en 1941 par le Père Jean-Baptiste Le Bideau, l’APLB se donne pour mission de protéger, insérer, éduquer, soigner et aider à se construire les personnes en difficultés sociales, affectives, familiales qui lui sont confiées.
Les valeurs et les principes d’action de l’association trouvent leur concrétisation dans le projet associatif et les principes d’accompagnement des publics fragiles.
L’association défend les valeurs humanistes universelles en menant des actions non marchandes, dans le cadre d’une gestion désintéressée.


Les établissements et services, dans la prise en charge des jeunes gens accompagnés, portent et défendent ces principes de solidarité et de laïcité et notamment :
- le respect de chacun et la tolérance
- l’humanisme et la dignité de la personne
- la solidarité et l’entraide
- l’écoute, la compassion et l’échange
- la protection physique et morale
- le droit à l’éducation et à l’accès au savoir
- l’accès à la responsabilité et à l’autonomie par une vie participative et le travail
- le devoir de confidentialité
En Hautes Pyrénées l’association est présente depuis les années 50 et gère plusieurs Maisons d’’Enfance à Caractère Social.
Le bâtiment construit à Séméac sera entièrement financé par l’association et représente un investissement de 1,7M€.
Ce foyer se nommera « LOU CANTOU »