• Ven. 13 Decembre
  • Couvert
  • Min : 4.23°
  • Max : 4.29°
Sélectionner une page
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • Dégradation volontaire au Bois de la Barthe : la municipalité condamne cet acte et poursuit son action

Dégradation volontaire au Bois de la Barthe : la municipalité condamne cet acte et poursuit son action

Fin octobre 2024, un usager du Bois de La Barthe signalait en mairie une dégradation volontaire au niveau du chemin du bois de la Barthe. La barrière sélective qui avait été installée pour fermer la circulation des véhicules à moteur sur le chemin du bois de la Barthe reliant Séméac et Barbazan-Debat, avait été arrachée.

Cette dégradation représente un acte de vandalisme et les autorités municipales ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour porter plainte.

L’équipe municipale dénonce un geste d’incivilité qui porte atteinte aux règles essentielles du vivre-ensemble et réaffirme son action pour améliorer le cadre de vie et garantir la sécurité des Séméacais.

Rappelons que l’installation de cette barrière a pour seul objectif de limiter l’accès des véhicules à ce site naturel, afin de protéger la sécurité des piétons, des cyclistes, ainsi que la biodiversité.

C’est précisément lors de l’enquête publique menée en phase de diagnostic du projet d’aménagement du bois de La Barthe, que les usagers avaient soulevé la problématique de la circulation, souvent rapide, des véhicules à moteur à proximité de ce lieu de promenade fréquenté par les familles et les amoureux de la nature. En réponse au besoin de la population et pour garantir la sérénité du lieu, la commune de Séméac a décidé, par arrêté permanent, de fermer l’accès au chemin pour les véhicules à moteur.

La barrière sera réinstallée au même endroit dans les plus brefs délais. En complément, le système de vidéosurveillance déjà déployé au coeur de la cité sera étendu jusqu’au bois de la Barthe pour renforcer la protection des installations publiques sur cette zone et garantir la sécurité des usagers.