• Ven. 29 Août
  • Forte Pluie
  • Min : 15.9°
  • Max : 16.29°
Sélectionner une page
Ville de Séméac

Installation d’ombrières photovoltaïques

 

Présentation du projet

Avec le soutien de la SEM Ha-Py Energies (Syndicat Départemental d’Energie, Conseil Départemental, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles), la commune a choisi d’aménager des ombrières photovoltaïques sur 2 parkings situés au sein du Parc de Darré l’Eglise en vue de s’inscrire dans une stratégie d’efficacité énergétique et d’économie durable, tout en répondant aux enjeux environnementaux et aux exigences règlementaires (loi APER et loi LOM).

Situation  

La commune disposait de 1500 m² de surface additionnée de stationnements existants (113 places) sans arbres, à proximité des terrains de rugby, de foot et de la salle omnisport, desservis par la rue Alphonse Daudet. Elle décompte par ailleurs 24 bâtiments communaux consommateurs d’électricité sur son territoire pour environ 520 MWh/an.

Le principe  

L’autoconsommation collective est un dispositif très encadré qui permet de partager immédiatement l’électricité d’origine solaire produite localement, vers des bâtiments appartenant à la commune, via le réseau public de distribution. Ainsi une clé dynamique de répartition permet d’attribuer les électrons produits par les panneaux
solaires vers les bâtiments les plus consommateurs d’électricité avec un réajustement toutes les 30 minutes.

Le truc en +

L’architecture 

La commune a souhaité être accompagnée par un architecte, Patrice Tajan, afin d’une part d’optimiser la production d’énergie et d’autre part de garder l’esprit de l’architecture récurrente des bâtiments environnants.

A cet effet, les charpentes ont été réalisées en arcs cintrés de couleur rouge tomate, avec une hauteur et des
équipements permettant d’autres usages que d’abriter simplement les véhicules des sportifs, associations et visiteurs.

Les autres usages

Au-delà de la production électrique, ces ombrières vont permettre d’accueillir d’autres publics au travers de diverses manifestations : fête du village, petits concerts,
repas, vide-greniers, distribution de paniers locavores… Pour protéger ce petit monde des intempéries, des stores électriques ont été rajoutés côté ouest de l’ombrière
principale, qui sera aussi équipée d’une sono.

Quel gain ?

Les ombrières sont dotées de panneaux de 300 kWc (kiloWatt-crête) de puissance.

51% de l’énergie produite sur une année pourra être consommée immédiatement par les bâtiments communaux. Le surplus (49%) sera revendu dans le réseau.

La production solaire consommée représenterait ainsi un effacement de facture de 36 % de l’électricité habituellement consommée par ces bâtiments.