• Sam. 22 Mars
  • Couvert
  • Min : 9.23°
  • Max : 9.29°
Sélectionner une page
Ville de Séméac

Schéma directeur des mobilités actives en cœur de ville de Séméac

Pour un cœur de ville plus attractif, des espaces mieux partagés, des voies plus sécurisées, une offre de stationnement renforcée et un cadre de vie amélioré

Lancement de la phase 2
des travaux :

Secteur concerné : le quartier autour de la Mairie et du centre Léo Lagrange.

En février 2025, la Ville a lancé la 2ème phase des travaux de mise en œuvre du Schéma Directeur des Mobilités Actives en cœur de ville.  

➡️ 600 mètres linéaires de voies vertes et pistes cyclables seront créés en continuité des aménagements réalisés l’an dernier dans le quartier des Écoles, en plus des rénovations des rues, des stationnements, des trottoirs et du réseau pluvial.

Ces travaux amèneront :

✔️ Plus d’accessibilité pour tous

✔️ Plus de sécurité pour les déplacements actifs

✔️ Plus de stationnements pour le centre-ville

✔️ Plus d’attractivité pour notre cœur de ville

Les travaux vont permettre d’améliorer la circulation de tous les usagers tout en protégeant les plus vulnérables à travers le développement des voies vertes et pistes cyclables sécurisées, le maintien d’un double sens au niveau de la rue de la République et la rue Verdun et la création d’un nouveau parking offrant environ 24 places de stationnement.

La mise en œuvre de la deuxième phase du schéma directeur des mobilités actives permettra de relier les aménagements du quartier des écoles à ceux du collège grâce à un cheminement piétonnier et cyclable, sécurisé et continu en cœur de ville. 

 

Retrouvez les plans :

Retour sur la phase 1
du Schéma des Mobilités actives

Secteur concerné : le quartier des écoles

Les travaux :

La phase 1 des travaux du Schéma des Mobilités Actives a été réalisée en 2024 (Janvier – Juin)  dans le quartier des écoles créant ainsi près de 700 mètres linéaires de Voie Verte pour sécuriser les déplacements des enfants et des plus grands, en plus d’une rénovation des voies adjacentes et la création de stationnements. Cette zone offre aux cyclistes et aux piétons un espace large, attractif et sécurisé car séparé de la route.

Concernant les cheminements :

  • Les bandes cyclables se trouvent sur la chaussée. Elles sont signalées par un marquage au sol, une ligne continue ou discontinue, et un pictogramme de vélo permet de voir qu’il s’agit de voies réservées aux cyclistes et adaptées à leur mode de circulation.

Il arrive que ces bandes cyclables soient installées en contresens par rapport au sens de circulation normal de la chaussée. L’usager doit alors rester extrêmement vigilant à la vue d’une bande cyclable sur la gauche de sa voie, même s’il s’agit d’un sens unique pour lui.

  • Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers
  • Les pistes cyclables sont, quant à elles, isolées par rapport aux autres usagers. Ce sont des zones protégées des véhicules motorisés, qui sont installées sur les trottoirs ou bien surélevées par un terre-plein.

La solution de séparation des usages n’est pas obligatoire.

Les grands principes :

  • Une action concentrée sur le cœur de ville, afin de relier les pôles générateurs de mobilités (les écoles, le centre de loisirs, le centre Léo Lagrange, l’église, la mairie, le pôle culturel, les commerces du centre-ville, la place des Padouens,
    le parc de sports Darré l’Eglise, le collège et le futur espace Jules Soulé).
  • Un plan d’actions, avec limitation du trafic de transit et aménagements d’infrastructures piétonnes et cyclables, sécurisées, continues et attractives, pour apaiser la circulation et mieux partager l’espace public pour tous les usagers.

🔧 Les rues concernées par les travaux actuels et à venir :

  • Rue Verdun (double sens)
  • Rue Jules Ferry (sens unique)
  • Rue Victor Hugo (devant le parvis de Léo Lagrange, sens unique)
  • Rue République (devant la mairie, double sens)

– L’inauguration –

A l’origine du projet :
Une volonté politique en faveur des mobilités douces,
un travail de concertation et d’ingénierie financière

La ville de Séméac, engagée dans le programme MOBY

Le programme MOBY est financé à 70% par les CEE. Il s’intéresse aux déplacements liés à l’école Arbizon-Montaigu et vise à promouvoir l’écomobilité scolaire. Une enquête en ligne a permis d’établir un diagnostic, et un comité MOBY a été constitué pour élaborer un plan d’actions approprié. En parallèle, des animations en classe sont organisées par l’association Ecocène qui nous accompagne dans ce projet.

La ville de Séméac, lauréate de l’appel à projets AVELO2 lancé par l’ADEME

Il vise à développer les modes doux et participe au financement d’un Schéma Directeur des Mobilités Actives en cœur de ville (étude financée à 50%). Il s’agit d’un plan d’actions constitué d’aménagements urbains en faveur des déplacements actifs (cyclables et piétons). Il se déroule en trois phases, le diagnostic, la proposition de principes d’aménagement et enfin l’élaboration du plan d’actions.

La ville de Séméac, lauréate de l’appel à projets Fonds mobilités actives – continuité cyclable porté par la DREAL

L’appel à projet Fonds Mobilités Actives vise à participer au financement d’infrastructures cyclables (38% de l’assiette éligible) reliant des aménagements cyclables existants. Un fonds de concours de la CATLP viendra compléter le financement de l’opération (31% pour la première phase)

A propos du Schéma des Mobilités Actives en Coeur de Ville 

🚴‍♀️🚴‍♀️

 

Un schéma directeur des mobilités actives, pour un cœur de ville plus attractif, des espaces mieux partagés, des voies plus sécurisées, une offre de stationnement renforcée et un cadre de vie amélioré

🚴‍♀️🚴‍♀️

➡  Un processus de longue haleine

➡  Carte interactive

➡  Le saviez-vous ?

Lors d’une création ou réfection de chaussée, depuis le début de l’année 2020 (loi LOM), les places de stationnement situées à moins de 5 mètres en amont d’un passage piéton sont neutralisées.

Les emplacements existants, devront être supprimés avant le 31 décembre 2026, ce qui représenterait 15 stationnements en moins sur le linéaire entre l’école maternelle et la mairie.