• Sam. 17 Mai
  • Ciel Dégagé
  • Min : 15.9°
  • Max : 15.9°
Sélectionner une page
Ville de Séméac

Aménagement de l’accueil du bois de la Barthe

 

L’esprit du projet

Le Bois de la Barthe se distingue sa biodiversité riche et les initiatives locales visant à préserver et valoriser ce patrimoine naturel.

C’est un espace très fréquenté par les promeneurs, les familles, les sportifs et tous ceux qui aiment à observer la nature. Les visiteurs viennent de toutes les communes limitrophes à la commune de Séméac et bien au-delà.

Cette fréquentation importante et croissante de cet espace naturel sensible, fragilise les écosystèmes. Aujourd’hui, pour garantir la préservation du Bois de Labarthe, tout en permettant aux visiteurs de continuer à apprécier ses atouts, il est indispensable d’organiser les flux et d’aménager le

C’est pourquoi, la commune a engagé en 2023, un projet de mise en valeur du bois de la Barthe et de restauration des sols au niveau de la zone d’accueil et des sentiers.

Le projet pensé collectivement, à travers un travail de co-construction réalisé avec les associations, les élus, de nombreux partenaires ainsi que les habitants, vise conciliation des usages humains et des enjeux environnementaux.

Les principes du projet de réaménagement : 

➡️Un accueil soulignant le passage vers un univers de nature
➡️Un espace d’activités humaines, de moments de partage en famille
➡️Un site de contemplation, d’éveil et d’apprentissage
➡️Un accès ouvert au plus grand nombre
➡️La protection de la nature environnante
➡️ Le retour d’un sol favorable à la santé des arbres

 Restauration du sol : préserver la naturalité du site

Dans la continuité d’un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement, ce projet vise à préserver et restaurer la naturalité du site et sa biodiversité foisonnante, tout en proposant une zone d’accueil chaleureuse aux différents usagers du bois de la Barthe.

 

  • Aménagement de la zone d’accueil : Il s’agit de s’inscrire dans une démarche de restauration de la trame brune en apportant une réponse à la détérioration du sol et ses fonctionnalités, au niveau de l’entrée du bois de la Barthe, actuellement tassé. La zone sera aménagée avec de nouvelles tables, des bancs, un accès à l’eau potable, un parking perméable aménagé qui permet d’éloigner les voitures de la zone de pique-nique, des passerelles d’accès…
  • Les cheminements pour protéger en canalisant les promeneurs : Le projet doit permettre de remettre en état, par l’installation d’un paillage et la mise en œuvre de cheminements sur toute la zone intégrant notamment l’aire de pique-nique et les panneaux d’information permettant d’emprunter les différents chemins.

 Les objectifs environnementaux :

  • Protection contre l’érosion : En limitant le piétinement anarchique, les chemins aménagés réduisent l’érosion des sols.
  • Préservation de la biodiversité : Le balisage protège les habitats naturels, permettant aux plantes et animaux de se maintenir dans des conditions optimales.
  • Maintien des fonctionnalités des sols : Cela inclut la capacité du sol à absorber l’eau, à recycler les nutriments, et à soutenir la végétation.

Education à l’environnement : mettre en valeur le bois

Il s’agit de mieux accueillir les visiteurs, leur permettre de découvrir la richesse de la biodiversité locale pour mettre en valeur le bois de la Barthe à travers des sentiers d’interprétation. L’installation d’une signalétique et d’un balisage spécifiques vont permettre une approche de la nature par l’apprentissage, un partage de témoignage, et une appropriation complète de ce lieu emblématique. 

La proposition que sera faite permettra une expérience renouvelée et un but de ballade à chaque visite au bois de la Barthe ! 

Les travaux 

Après deux années de travail avec les Séméacais et les partenaires institutionnels et associatifs, les travaux d’aménagement du bois débuteront lundi 26 mai  2025. 

  • Premier temps: aménagement  du parking.
  • Second temps: aménagement de l’espace forestier adjacent.
  • Printemps 2026 : pose des panneaux de découverte de la biodiversité.

Important: L’accès motorisé sera interdit jusqu’à fin juin 2025: la zone parking sera située avant le pont SNCF.

L’achèvement des travaux est prévu  pour la fin juin 2025, sous réserve de météo favorable