Le suivi des travaux du Centre Léo Lagrange
Les travaux de rénovation et de réhabilitation du centre Léo Lagrange progressent. Ils se sont échelonnés suivant les protocoles de rigueur dans ce domaine très particulier du BTP.
Ils ont fait l’objet d’un suivi « pas à pas » de la part des élus et des responsables des services Techniques.
Depuis plusieurs mois, ce sont nombreux artisans et corps de métiers du bâtiment qui se succèdent et s’activent sur le site de Léo Lagrange. Ainsi, malgré le temps ou certains retards, tout est mis en œuvre pour que les travaux soient réceptionnés durant le dernier trimestre 2024.
Le chantier extérieur :
Dans un premier temps, les nécessaires opérations de démolition, de terrassements et de fouilles en début de chantier ont pris une grande partie de la mise en œuvre.
Sur le mur ouest, une extension avec un mur à ossature bois a été créée.
Les menuiseries extérieures des hauts de façades sont en aluminium et sont terminées.
Sur le nouveau parvis Sud du centre, que l’on aperçoit maintenant, des arbres ont été plantés par les Services Techniques et donnent déjà un aspect convivial et naturel à la future placette.
Le chantier intérieur :
Les menuiseries, les cloisons et l’isolation sont en cours de réalisation.
Les charpentes métalliques au droit de la future scène et du balcon (sur le hall d’entrée prolongé) sont posées.
L’étanchéité en toiture neuve et existante est en cours de révision et de reprise.
Les réseaux de plomberie (ventilation, chauffage, sanitaire) et d’électricité sont en cours de déploiement.
Avant la mise en peinture des murs intérieurs, des préparations sont nécessaires qui permettront de travailler dans les pièces terminées.
Le projet Léo Lagrange :La municipalité travaille à la réhabilitation et la rénovation du Centre Léo Lagrange
C’était un des axes du projet électoral : le Centre Léo Lagrange est un point central de la commune, lieu de convivialité pour les lotos associatifs, les vide-greniers, centre de pratiques sportives pour les écoles et pour des associations, mais aussi un lieu culturel emblématique qui a reçu des concerts et autres spectacles d’envergure.
Dès le mois de mai 2022, à la suite d’un appel à projets, 18 entreprises d’architecture avaient postulé. Une première commission d’appel d’offres avait distingué 4 candidatures.
L’étude a été rigoureuse : des critères précis ont été produits par une programmiste du cabinet ABASGRAM, à la suite de la consultation des utilisateurs et des élus. Elle a ainsi défini un cahier de prescriptions qui constitue la base de travail pour les 4 sociétés d’architectes candidates.
Le mardi 26 juillet 2022, 4 missionnés ont présenté leur avant-projet à la commission d’examen des offres.
Ces projets ont été exposés en salle de réception de la mairie et consultés par de nombreux Séméacais..
A l’issue de la synthèse rigoureuse effectuée par l’assistant maîtrise d’ouvrage PROJEMA, la municipalité a entériné lors du conseil municipal du 29 août 2022 le projet n°2 (au centre de la photo).