• Mer. 26 Janvier
  • Ciel Dégagé
  • Min : 5.28°
  • Max : 9.08°
Ville de Séméac

Compte rendu de la simulation séisme du 19/11/21

Un exercice sismique a été organisé entre Tarbes et Séméac le 19 novembre 2021 dans le cadre du projet -POCTEFA « POCRISC » (Pour une culture du risque sismique dans les Pyrénées)

L’exercice sismique du 19 novembre 2021

Un exercice sismique a été organisé entre Tarbes et Séméac le 19 novembre 2021 dans le cadre du projet -POCTEFA « POCRISC » (Pour une culture du risque sismique dans les Pyrénées) financé par le fond européen POCTEFA et par le commissariat de Massif pour les actions réalisées par le BRGM, coordinateur de cet exercice.

Le but était de tester, en conditions réelles, des outils et des méthodologies visant à :

  • l’estimation rapide des effets du séisme ;

  • la compréhension et la surveillance des répliques ;

  • le diagnostic bâtimentaire d’urgence.

Le projet résulte de la fusion du programme POCRISC avec les SDIS-65/64 espagnols et Andorrans en « sauvetage-déblaiement » et avec l’exercice communal de la commune de Séméac.

Ville de Séméac, Simulation séisme, 19 novembre 2021

En soirée  entre 18h et 22h, des unités de sauvetage – déblaiement (USAR) françaises des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées atlantiques, appuyées de renforts andorrans ont réalisé des opérations de déblaiements, de désincarcération, de recherche, d’extraction des décombres et de secours aux victimes dans un ancien site industriel et au centre de la commune de Séméac où l’ensevelissement de plastrons a été simulé.

Ville de Séméac, Simulation séisme, 19 novembre 2021
Ville de Séméac, Simulation séisme, 19 novembre 2021

A l’ENIT de Tarbes des actions/modélisations cadres ont été jouées avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées qui avait déporté son Centre Opération Départemental (COD) dans les murs de l’ENIT.

Des équipes mixtes composées à la fois de sapeurs-pompiers en risque bâtimentaire et d’experts en génie parasismique (AFPS) ont mené une action sur le terrain en simulant la conduite de diagnostics bâtimentaires d’urgence.

Ville de Séméac, Simulation séisme, 19 novembre 2021

De son côté, La commune de Séméac  a testé l’activation de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et a « joué » les conditions de mise en sécurité des personnes. Cet exercice permettra de travailler à l’amélioration du PCS qui est un outil que chaque commune doit constituer.

Au total, cette action de préparation à la gestion de crise a mobilisé plus de 200 personnes en provenance de la France, de l’Espagne et de l’Andorre, près de 100 personnes pour l’exercice cadre, une cinquantaine pour la commune de Séméac et une centaine de pompiers pour le sauvetage – déblaiement.

Une grande et belle occasion pour Séméac de participer à une opération d’envergure européenne.

Ville de Séméac, Simulation séisme, 19 novembre 2021
Briefing avant le démarrage de l’exercice