• Ven. 7 Octobre
  • Nuageux
  • Min : 19.29°
  • Max : 20.08°
Ville de Séméac

Extinction de l’éclairage public de 23h à 6h

Dès jeudi 1er septembre, l’éclairage public sera éteint de 23h à 6h

Séméac rallume les étoiles ! ⭐⭐

Dans un contexte énergétique mondial instable dû à la période post-covid et avant même les augmentations dues au conflit en Ukraine et aux tensions avec les principaux fournisseurs mondiaux, les prix des énergies ont subi des augmentations spectaculaires (+120% pour le gaz, +40% pour l’électricité).

💡💡💡

Pour l’année 2021, l’éclairage public représentait 45% de la dépense énergétique avec une facture annuelle de 77 359 €.
Pour le 1er semestre 2022, la facture de l’éclairage public est déjà de 56 568 €. Soit une hausse de +46%

⭐⭐⭐

Soucieuse de contraindre au maximum cette hausse du coût de l’énergie et de lutter contre la pollution lumineuse, la commune de Séméac éteindra les éclairages publics sur l’ensemble de la commune de 23h00 à 6h00 à compter du jeudi 1er septembre 2022.

Cette démarche permettra :

  • de limiter la hausse de la facture énergétique communale avec, en moyenne, 40% d’économie ;
  • de préserver la santé humaine impactée par la lumière artificielle qui bloque la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, pouvant entrainer obésité, dépression, développement de cancers… ;
  • de préserver la biodiversité : végétaux, mammifères, amphibiens, oiseaux… le spectre des espèces touchées est très vaste.

Ville de Séméac, extinction éclairage public
          • Les impacts sur la faune, 28% des vertébrés et 64% des invertébrés étant nocturnes ou quasi-nocturnes : fragmentation des habitats, éblouissement, bouleversement des comportements migratoires, des relations proies – prédateurs, de la mobilité…
            La pollution lumineuse est la 2ème cause mondiale de disparition des insectes après les pesticides (150 insectes tués/nuit d‘été/lampadaire) et la 2ème cause mondiale de disparition des batraciens
          • Les impacts sur la flore : perturbations de la germination, croissance, expansion des feuilles, floraison, développement des fruits.

La disparition de la lumière artificielle au cœur de la nuit sur un vaste territoire, recrée un couloir écologique. Appelé « trame sombre » ou « trame noire », il permet aux espèces de retrouver un habitat devenu partielle inaccessible du fait de la lumière artificielle.

  • d’améliorer l’accès au ciel étoilé.
 
Par ailleurs, la commune sera particulièrement vigilante aux incivilités et infractions. Sachez que 80% des cambriolages se déroulent en plein jour.

 

Face aux enjeux d’une telle extinction, les communes limitrophes d’Aureilhan, Bours, Chis, Orleix et Séméac ont engagé collectivement cette démarche à l’été 2022 en partenariat avec le Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées. Ainsi fédérées, elles représentent un bassin de 16 000 habitants.

⭐⭐ Belle nuit étoilée à Séméac ⭐⭐