• Mer. 28 Fevrier
  • Ciel Dégagé
  • Min : 3.29°
  • Max : 4.08°
Sélectionner une page
Ville de Séméac
    Vous êtes ici :
  • Accueil
  • /
  • Actualités
  • Séméac récompensée par le label Villes et Villages Fleuris

Séméac récompensée par le label Villes et Villages Fleuris

L’engagement communal récompensé par 3 fleurs

L’engagement communal pour le bien-vivre

Récompensé par le label 3 fleurs

C’est officiel, après l’obtention de la « 1ère fleur » en 2019, la commune de Séméac vient de se voir décerner le niveau 3 fleurs du label Villes et Villages fleuris de France et également le prix spécial de la Santé du végétal par le jury régional du label venu en juillet 2023.

Si le label prend en compte l’embellissement des espaces publics et la place accordée au végétal dans les aménagements, il attache également de l’importance à l’implication de la commune dans la transition écologique.
La visite sur le territoire de la commune a permis de mettre en avant les projets de désimperméabilisation de la voirie, de création d’îlots de vieux-bois en forêt communale, de plantations d’arbres, de restauration des trames vertes et bleues dans la continuité de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Séméac ou encore la mise en place de la gestion différenciée des espaces verts…

En complément des travaux mis en œuvre ces dernières années, la commune de Séméac a à cœur de sensibiliser citoyens et scolaires à la question de la transition écologique. Cela se traduit notamment par un programme de découverte naturaliste proposé gratuitement, et la sollicitation des citoyens pour contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.
Le jury, dans son rapport de visite, a particulièrement salué le travail mené en partenariat avec les associations, institutions, particuliers et organismes experts (ADRACE, ONF, NEO, CPIE, bureaux d’études naturalistes, agriculteurs, Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Région Occitanie, Agence de l’eau, Département 65…) autour de ces thématiques.

Philippe BAUBAY, maire de Séméac : « Merci ! Merci pour la mobilisation générale des élus et agents communaux afin d’œuvrer quotidiennement à la qualité de vie dans notre commune. Merci à vous, Séméacais, qui par votre implication à embellir vos jardins et balcons, et votre dynamisme à faire vivre un réseau associatif qui fait battre le cœur de notre ville, êtes les garants du bien vivre à Séméac. Confortés dans le bien-fondé de l’action communale, notre responsabilité collective est plus que jamais d’adapter notre territoire aux impacts du changement climatique afin que cette qualité de vie perdure. »